Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 10/17/2009
Lieu : Malain. Côte d'Or.
Activité : Carrière souterraine de Gypse.

Description :

2ème jour de notre camp en Côte d’Or, aujourd’hui nous aimerions trouver une ancienne carrière dans laquelle on exploitait la craie et dans laquelle nous aurions la chance de voir des cristaux de gypse.
Grâce à notre GPS rando, voiture et notre topo nous espérons trouver l’entrée de cette carrière sans trop de difficultés.
Nous y arrivons assez rapidement après être passé certaines clôtures entourant des prés remplis de vaches.
Nous tombons face à un tunnel qui doit faire un peu plus de 150 m si nous ne nous trompons pas.
Comme celui-ci est très boueux et que nous ne sommes pas encore équipés et que nous savons qu’il existe une deuxième entrée, nous décidons de la chercher.
Celle-ci s’avère être beaucoup + difficile à trouver puisqu'elle se trouve toujours dans des prés mais bien + haut.
En effet, nous arrivons face à un tunnel ressemblant à une cheminée sortant de terre mais nous n’en voyons pas le bout car celui-ci tourne et est presque à la verticale.
Ne sachant pas ce qui se trouve dans le fond, nous décidons d’emprunter le premier tunnel après s’être équipé.
Nous voici donc dedans, nous progressons facilement dans cette boue qui nous arrive presque jusqu’à hauteur de botte mais nous restons au sec.
A la fin du tunnel, nous voici enfin dans la carrière souterraine et celle-ci ressemble à toute carrière ayant été exploitée. Un peu surpris toute fois par le fait que celle-ci a été exploitée par des hommes travaillant toujours au marteau pic et jamais avec de grosses machines puisque nous touchons presque le plafond à chaque endroit.
Nous continuons donc parmi la multitude de galeries tout en faisant attention de ne pas nous perdre puisque celles-ci sont extrêmement nombreuses.
C’est là que nous tombons sur une colonie de chauves-souris, la seule de toute la carrière, quelle chance et quel spectacle merveilleux.
Nous arrivons enfin dans le fond de la carrière où la salle de fond est beaucoup + grande que le reste.
Nous décidons alors de visiter toutes les galeries puisque nous n’avions suivi que la principale jusqu’à présent et que nous avons entièrement confiance en notre président qui sait se servir d’une topo comme une bête.
Nous tombons ainsi sur le bout du tunnel par lequel nous aurions pu entrer et nous essayons un peu de le remonter pour le fun. Cela aurait tout à fait pu se faire sans difficulté.
A proximité de celui-ci nous voyons sur quelques mètres de magnifiques cristaux de gypse à même le sol, très beau spectacle.
Nous rebroussons ensuite chemin tout en continuant à visiter les galeries dans lesquelles parfois nous voyons de l’eau dans le fond mais toujours en ayant la même configuration (plafond très bas et taillader par les hommes).
Après quelques séances photos et essais de jeux de lumière nous quittons la carrière par le même tunnel du début et nous retraversons les champs pour arriver à la voiture.
Encore une activité à mettre à notre actif et très différente d’une spéléo classique.


TPST : 02h30.

Ben.


Voir la galerie