Détail du compte rendu
Date : |
9/23/2013 |
Lieu : |
Manacor. Majorque |
Activité : |
Cova Del Piratas. |
Description :
Participants : Greg-Juju + un couple d'Espagnol.
Découverte par Martel un peu après la Grotte du Drach, la grotte des Piratas reste néanmoins une grotte très jolie. Nous ferons une rando de 2h en passant par la Cala de Barques et ensuite la Cala Falco pour arriver à un lapiaz où arbustes et pins s'étendent à perte de vue.
Pas facile de trouver la cavité, surtout que l'on ne sait pas ce que l'on cherche. Au détour d'un chemin, quelque chose m'attire, deux chèvres se faufilent par un sentier et je décide de les suivre. Et là, je trouve un autre sentier où au bout d'une petite descente, je vois une porte. Cela ressemble à une ancienne cave de berger, mais deux grosses portes grillagées muni de cadenas empêchent d'y pénétrer. Bizarre, si c'est la grotte, je ne m'attendais pas à cela.
L'entrée fait la taille d'une porte classique, mais sur le dessus un orifice étroit dû, à un effondrement permet de s'y engager. Une fois à l'intérieur, je demande à Ju si elle veut s'y engager, elle ne veut pas.
Une fois à l'intérieur je suis méga étonné, ce que je pensais être une bergerie et bien n'en est pas une. Tout un tas de résidus de construction se trouvent dans la première salle et dans la deuxième des bancs.
Je commence à avancer et là je me rends bien compte que je suis dans une grotte. Un chemin y serpente et semble aménager, mais sans entretien, abandonné. C'est extraordinaire ce que j'y découvre, au fil des escaliers, les couloirs deviennent des salles ornées de piliers stalagmitiques. Des tonnes de concrétions y sont présentes, la grande salle fait 45m de haut et au moins 75 m de large, toute ornée de concrétions en tout genre. Tout mais absolument tout est intact, voir très peu abimé.
Le sommet de cette découverte pour moi, le fond de cette salle, un lac translucide de 5 à 6 m de profondeur, large de 14 m et long de 50m qui est le point terminal de cette cavité. A deux reprises, je vois deux fils d'Ariane partir vers le bleu infini. Je remonte vers la sortie pour raconter tout cela à Juju qui m'attend à l'ombre, en remontant je fais quelques photos. ,
Quand je la retrouve, je lui propose de venir, mais elle me dit que je peux visiter l'autre partie c'est-à-dire le deuxième couloir. Une fois parti, je me rends compte que je ne suis pas du tout passé par ici, c'est vraiment génial c'est une autre partie de la cavité. Cette partie est tout aussi magnifique, des concrétions y sont en abondance, en arrivant en bas de la grande salle je constate que suis de l'autre côté de la même salle, mais sans le lac et à cet endroit je peux réaliser une boucle.
La température dans la grotte est de 22°C et celle de l'eau à 18°C.
En remontant, j’entends Julie discuté avec quelqu'un, forcément je prends peur, car je sais que je n'ai pas le droit d'être là. J'attends, tapis dans l'ombre de la première salle et je comprends que ce couple veut aussi visiter la cavité.
En fait le Monsieur, connait cette cavité, car il était venu enfant avec son papa effectué la topographie. N'ayant aucun matériel adéquat, je lui propose de passer l'étroiture, de lui donner de l'éclairage ainsi qu'à sa femme, qui elle craintive, ne voulait pas nous accompagner.
Après discussion, Julie accepte de venir, pour que la femme prenne confiance et nous voilà partis tous les quatre à visiter cette merveille. Très grand moment d'émotion pour ce monsieur, qui en a pleuré de revoir cette cavité parcourue avec son papa quand il avait 10 ans.
Une cavité fantastique, que c'est promis j'y reviendrai.
Greg
TPST : 4h00.
Voir la galerie
|
|
|