Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 9/29/2013
Lieu : Le Mesnil-Simon. Normandie.
Activité : Marnière du Mesnil-Simon.

Description :

Participants : Greg-Raph-Océane-Tof-Julien-Pierre Etienne-Claudine-Jef + club Hérouville.


Visite de la marnière de Mesnil-Simon.
Qu’est ce que c’est une marnière :

Le plateau du pays d’Auge, très argileux, ne peut être exploité pour la production de blé qu’à condition de subir un amendement calcaire destiné à alléger les sols trop lourds, à rendre la terre moins acide et à enrichir les sols de calcium. Ainsi les paysans devaient répandre régulièrement de la marne dans les champs et au pied des pommiers. On estime 15 à 40 m/3 de marne par hectare et par an.

Dans le pays d’Auge, 52 cavités ont été recensées, 33 sont des marnières accessible par des puits et 13 sont encore visitables aujourd’hui, le reste ayant été rebouchées.

L’exploitation de la marnière était réservée au paysan qui installait un treuil à la main, en surface, et permettait de remonter des paniers d’osiers remplis de marne.
Aujourd’hui le principal risque que le spéléologue en cours, est un risque lié au dioxyde de carbone souvent présent dans les galeries.

L’équipe de Hérouville dresse une chèvre au dessus du puits de 20m, les abords du puits sont fragiles et demande, la plus grande prudence. Je descends le premier pour vérifier la présence ou absence de dioxyde de carbone.

Tout va bien, je ne ressens rien du tout une fois au bas du puits, je commence à parcourir les galeries pas de soucis. C’est vraiment particulier et je suis super content d’en visiter une, la construction de la carrière est souvent en forme de fleur de marguerite et chacune des extrémités est en forme de chambre. La couleur de la marne est jaune, c’est vraiment très, très beau et à faire une fois.

Nous descendons à tour de rôle et visitons très vite car ce n’est pas très grand et ensuite nous remontons en remerciant nos hôtes du Spéléo Club d’Hérouville d’avoir pris le temps pendant tout le week-end pour nous faire découvrir leur patrimoine souterrain.

Greg

TPST : 01h30

Voir la galerie