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Date : 9/29/2013
Lieu : Fleury-sur-Orne. Normandie.
Activité : Carrière de Fleury.

Description :

Participants : Greg-Raph-Océane-Tof-Julien-Pierre Etienne-Claudine-Marie-Porcu-Léon-Jef + club Hérouville.

Nous avons pour nos dernières sorties rendez vous sur un parking de Fleury-sur-Orne avec nos mais du spéléos club d’Hérouville.

D’emblée le ton de la visite est donné en effet parmi les spéléos présents, un grand monsieur, Laurent Dujardin, un puits de sciences et d’histoire. En effet Laurent est un historien, ayant écrit plusieurs ouvrages sur les carrières souterraines et pas seulement sur celle que nous visitons.

Nous partons à pied, car l’entrée des carrières est vraiment quasiment au centre du village, nous empruntons le chemin des coteaux ou Laurent nous explique la localisation des bancs calcaires par rapport à l’Orne, fleuve qui serpente en Normandie.

Après quelques minutes, nous rentrons par une entrée basse dans les carrières, là nous retrouvons une ambiance connue de nous tous, cela ressemble aux carrières de Savonnières en Perthois.

Très vite nous progressons dans un dédale de galeries et toute notre équipe se dit, que nous avons bien fait de demandé l’aide nos amis pour s’y retrouver. En effet 60 hectares se trouvent devant nous, un véritable labyrinthe est enfoui à environ 5 à 10 mètres de profondeur par rapport à la surface.

Première étape, leur centre d’entrainement, génial, à l’abri des intempéries, sous terre et pas loin de l’entrée, un site d’entrainement modeste mais où l’on retrouve tout ce que les spéléos recherchent. Génial quand je reviendrai en Normandie, dans ma famille, c’est clair que je viendrai y faire un tour en demandant la permission au club d’Hérouville.

Ensuite nous reprenons notre progression pour visiter un puits d’extraction menant à la surface et Laurent se charge de nous apporter toute l’information historique sur la manière dont la carrière fonctionnait et comment il faisait pour sortir des blocs de pierres et cela à partir du XV siècle.

Une fois cela étant fait nous reprenons notre progression dans une partie plus ancienne de la carrière, ou avant un premier arrêt sur une salle un peu spéciale, ou une « secte » vient y faire quelques réunions, particularité des lustres de tout type sont suspendus….bizarre.
Nous arrivons dans une partie de la carrière beaucoup plus grande, beaucoup plus haute, on passe de maximum 3 mètres à 10 mètres de voute, les piliers sont énormes et beaucoup plus rapprochés.

Dans cette partie Laurent nous montre un ancien chantier archéologique ou de nombreux vestiges de la présence de l’homme sont encore présents datant de l’époque des grandes guerres mondiales.

En effet, plus de 7000 personnes vécurent ici dans ce dédale souterrain pour se réfugier lors de l’invasion allemande et les bombardements du 06 juin 1944. Vivant dans des conditions précaires, plusieurs personnes y sont décédées, un hôpital souterrain y a même été construit, toute une organisation à du être mise en place par ces réfugiés pour aménager de façon décente une vie dans ce milieu inadapté.

La dernière partie de notre visite sera de montrer aussi l’influence de l’urbanisation et des menaces qui planent sur le patrimoine carrier. L’urbanisation conduit à des effondrements, les carrières servent parfois de dépotoirs ou de déversoirs d’orage avec tout ce qui peut accompagner l’eau dans les caniveaux. L’endroit que Laurent nous montre, tout un chenal a été construit véhiculant toute l’eau d’un bassin d’orage en surface.

Cette dernière visite faite, nous prenons le chemin vers la sortie, ou nous sortons par « une tirée ».
C’est en fait un grand canyon vert (voir photos) ou un chemin en pente douce qui relie la carrière vers la surface permettait la sortie des blocs de pierres sur des chariots tirés par des chevaux. Cette tirée permettait une meilleure alternative que les puits où l’usage des treuils limitait les volumes évacués et augmentait les risques d’accidents.

Merci à nos amis et surtout à Laurent pour toutes ses explications qui auront tenu en haleine les jeunes et moins jeunes de notre club.

Greg.

TPST : 03h00.


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