Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 2/11/2014
Lieu : Farciennes.
Activité : Tour du Roton : Entrainement technique.

Description :

Participants : Léon-Ben-Greg-Jef-Porcu-Jean-Greg P-Jerôme W-Jerôme C-Serge-Fred-André-Nathan L-Nyko-Hughes.

Hello Greg,


Pour ma part, j'ai passé une excellente soirée hier.


Avec nos amis serge et jerome que je connais déjà depuis pas mal de temps et la rencontre de Greg le petit que je connaissais par Facebook mais pas en vrai. Puis vous tous les autres membres du club non plongeur ;-)


Pour l'activité, top de chez top, un peu d appréhension au début mais après avoir découvert quelques cordes et avoir fait confiance dans le super matos prêter par le club, une petite montée a plus de 20m avec au passage un petit acte sexuel avec notre ami serge a mi-parcours :-)


Mais un super moment avec vous et votre initiation et un tout grand merci a toi et Léon pour vos aides et conseils


Au final, une belle promesse de Léon de manger des frites qui s est transformée en pizza :-)


A bientôt
Jerome



Hier soir, j'ai participé à ma première activité avec le club.
RDV à la tour du Roton pour des progressions sur corde.
Ayant fait de l'escalade quand j'étais jeune et beau, je me suis dit : "ça va être de la rigolade....."
C'est donc plein de confiance que j'enfile mon équipement. " Tiens c'est bizarre, je ne connais pas tout ça, moi"
On me présente mon guide pour la soirée : LEON.
Il me met tout de suite en confiance, on commence par monter sur une corde à faible hauteur, et là, je dois dire que c'est bien plus technique que ce à quoi je m'étais préparé.
Leon m'emmène sur un petit parcours de ponts de singe, tyrolienne et autres joyeusetés, c'est beaucoup plus confortable.......
Cela fait maintenant 1H30 que j’enchaîne les montées sur cordes, les descentes en rappel lorsque mon petit Jérôme me propose de monter les cordes de 26M.
"Euh, oui, je ne suis pas une chochotte, on va se les faire....."
Léon, prend les escaliers, il nous attendra en haut pour nous aider pour le rappel.
C'est plein de confiance que je commence mon ascension.
Après quelques mètres, plus rien dans les bras. Mon manque de technique m'a fait utiliser la force des bras au lieu de m'aider de la pédale (la sangle qu'on passe au pied, hein, pas mon ami Jérôme, même si certaines photos tendraient à prouver le contraire).
Je me repose un peu, pendu comme un saucisson dans un fumoir. Je me dis " aller Serge, continue, plus que.... oh, ben quand même, je ne suis même pas à mi hauteur "
Bon, on range sa grande bouche au fond de sa poche.
"LEEEEEEEOOOOOOON, vient me chercheeeeeeeeeeer, ça va pluuuuuuuuuus"
Pendant ce temps mon petit Jérôme est arrivé en haut et a déjà fini son rappel.
Léon entame sa descente sur la corde à côté de moi et vient m'aider.
Il faut faire une inversion "c'est quoi ça ? Comment qu'on fait ? Léon, au secours"
Bon, je change de position, tout ce qui semblait si simple tout à l'heure sur les cordes à faible hauteur est si compliqué ici avec les bras tétanisés.
Finalement, après ce long moment de solitude pendu à cette corde, je rejoints, non sans mal le plancher des vaches.
Merci Léon, tu es mon sauveur, mon héros.
Bon c'est parti, les membres de la sout plouf team se moquent de moi, je l'ai bien mérité.......
Après l'effort, le réconfort.
"Léon, tu nous as parlé de frites pas trop loin, on a faim, on y va ???"
Mon sauveur nous explique la route, ce n’est pas loin.
AAAAAAAAhhhhhhhhh, c'est fermé. On regarde vite dans le GPS, on cherche un autre Frit kot, 7km, fermé aussi.
On revient au roton la queue entre les jambes et l'estomac toujours aussi vide.
Cette fois Léon vient avec nous. Pour finir, après encore un échec, on va se faire une pizza au lieu d'un grand paquet avec fricadelle.
Greg nous a rejoint, il essaie de nous vendre des T-shirts (c'est de bonne guerre....).
Il est presque minuit quand on reprend la route pour Bruxelles.
Ce matin, réveil difficile, je suis tout courbaturé, ma vieille carcasse me fait mal. Je sens que je n'ai pas l'habitude de ces efforts physiques.
La plongée, c'est bien plus reposant..........
Je reviendrai, ça c'est sûr.......


En résumé, terrible ambiance, les spéléos sont tout aussi déjantés que les plongeurs.


Bon, j'arrête d'écrire, même ça, ça me fait mal aux bras, m'en vais prendre un décontractant musculaire.


À très bientôt
Serge


Compte rendu Sortie Tour du Roton 11 Février 2014


Premier contact


Les membres plongeurs de la "Sout Plouf Team" s'étaient donné rendez-vous ce mardi 11 à la tour du Roton pour une prise première prise de contact commune.
Nous avons donc pu rencontrer les figures emblématiques du Club qui nous ont accueillis dans la joie et la bonne humeur qui les caractérise.


Un peu de sérieux:
Me voici équipé, fin prêt à recevoir les premiers rudiments de techniques de cordes, avec un rappel omniprésent des règles de sécurité par Greg notre mentor du jour.
Après avoir testé mon matériel au ras du sol et avoir pris conscience que rien ne pouvait arrivé si tout était fait correctement me voici prêt à grimper les premiers mètres..


Plutôt habitué aux descentes en rappel et aux Via-Ferrata, je n'avais jamais eu l'occasion de tester une poignée bloqueur. C'est fou comme ça aide à monter facilement sans se fatiguer (ou presque n'est-ce pas Serge!!lol)
Les premiers changements de matériel nous permettent de mieux nous organiser pour éviter les "touillettes" et transiter plus simplement sur les planches là-haut. On s'assure avec la petite perso sur le mousqueton fixe, on détache le "Kroll", on enlève la poignée bloqueur et on attache la grande perso, ensuite on alterne le changement de perso pour toujours être relié par l'un des 2! (J'ai tout bon??)


Maintenant il faut descendre, et faire confiance au matériel, pour se poser dans le vide assuré avec la simple "petite perso" afin d'équiper le descendeur pour se laisser descendre en rappel (avec le grand côté du mousqueton frein pour ne pas avoir d'à-coups pour ma part) et là le pied!! On vient de monter et descendre comme des vrais!!
Vite on remonte seuls pour le faire plusieurs fois et commencer à prendre les automatismes, et ça marche!!


Nous sommes donc invités à essayer le parcours type via ferrata avec les ponts de singe et, clou de l'attraction, la tyrolienne!! Génial.


Plus dur:
Comme on arrive à gérer tout ça on nous met dans les mains de Ben, qui doit nous initier à la Vire... Pas pareil!! On cafouille un peu plus et là il faut vraiment trouver le bon compromis entre fatigue, facilité pour attacher et surtout détacher ses Perso.. Finalement après quelques tractions (pas toujours efficaces!! lol) on réussit à passer d'une corde à l'autre.. Il faudra encore un peu de pratique (et s'alléger!!) pour avoir autant de facilité que pour le reste.


Je me vois contraint d'arrêter là pour ce soir, en raison de l'appétit de baleine de mes amis plongeurs...pour aller manger un morceau à la friterie du coin chaudement recommandé par Léon...pour finir tous ensemble autour d'un pizza et d'un verre pour cause de friterie fermée!! Nous y avons beaucoup parlé de la volonté commune de partager des sorties ou nous pourrions mêler plongée et Spéléo traditionnelle


J'ai donc passé une excellente soirée malgré la distance et la route du retour (un peu longue à la fin tout de même!!). Quand on aime on ne compte pas et j'ai hâte de remettre cela très vite et de faire ma première sèche!
A très vite et encore merci!


Greg Petit (Sout Plouf Team!)


Holà!

Initiation pour moi aux techniques de montée et descente hier soir : GENIAL!

Merci tout particulièrement à Jeff, qui m'a coaché, et m'a mis totalement en confiance.

Vivement la prochaine pour "gommer" quelques erreurs de ma part, dont celle principalement de commencer à penser aux 38m de vide une fois en haut... promis Jeff je m'imprime dans le crâne ton analyse fort pragmatique :" que ce soit 5m ou 40, si tu tombes tu tombes..." Très juste!! :-)

A bientôt.

Nyko




TPSC : 03h30.


Voir la galerie