Détail du compte rendu
Date : |
2/16/2014 |
Lieu : |
Hulsonniaux. |
Activité : |
Galerie des Sources. |
Description :
Participants : Greg-Morgane-Tof-Julien-Hughes-Léon-Ben-Jef-Océane.
Ce dimanche nous avons décidé de visiter le réseau supérieur de la Galerie des Sources : le réseau du GAS. Quel ne fût pas notre surprise sur le chemin des Aiguilles de Chaleux où d'importants travaux de débardages et de consolidation des chemins ainsi qu’une rénovation du pont de chemin fer ont bouleversé l'environnement.
Une fois préparés, nous commençons l’ascension vers la porte d’entrée, redoutable vu le chemin d’accès, quelques instants plus tard nous voici déjà bien épuisés devant la porte.
Je me propose de l’ouvrir et quelques instants plus tard, me voici dans ce passage étroit que j’aime tant…..la descente est facile, gravité oblige, mais je m’inquiète toujours beaucoup plus pour la remontée. Océane, me suit de près et ensuite Léon qui surveille Hughes…. Hughes éprouve quelques appréhensions face à cette difficulté, il se sent littéralement aspiré par cette étroiture, ne le sentant pas il préfère ressortir et aller faire une petite rando de 05h00 car ce sera le temps approximatif que nous mettrons.
La progression vers le siphon se passe sans encombre, Léon reste vigilent car Ben et lui ferons demi-tour plus tôt et devrons donc retrouver leur cheminement dans cette cavité labyrinthique.
Arrivé au siphon, une désescalade de 10 mètres et ensuite un passage « clé » en escalade de 15 mètres nous conduits juste en dessous du P6, menant au réseau du GAS.
Morgane, voulant équiper, Léon et Jef la coache, pendant ce temps je m’occupe de Océane, qui négocie les passages techniques de main de maître. Une fois arrivé au réseau du GAS, nous nous dirigeons vers la 3° entrée qui ne peut être utilisé qu’en cas de secours spéléo. Dommage, car dans ce sens c’est une traversée superbe, que j’ai déjà eu l’occasion d’effectuer avant la décision de la fermeture définitive.
Une fois visité cette partie, Ben et Léon prennent congé de nous et nous continuons une petite visite de l’autre côté, quelques photos et ensuite retour au puits et aux passages techniques. Jef déséquipe, pendant que je gère Océane, tout se passe à merveille.
Une fois en bas du puits, une longue attente commence, Julien, Océane et moi nous commençons un atelier poterie…..aujourd’hui nous pouvons vous dire, que nous avons essayé de transposer l’image de cette tartouze de Ben sur une des parois au bas du puits. La sérigraphie de glaise, je vous l’assure est même plus belle que l’original. (voir photo)
Une fois tout le monde en bas, nous commençons notre progression vers la sortie, j’aborde l’étroiture de sortie avec grand calme et je n’ai pas mis plus de 30 secondes pour m’en sortir sans forcer….comme quoi tout est dans la tête….. ;-))) hein Hughes !
Greg
TPST :05h00. Voir la galerie
|
|
|