Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 3/6/2014
Lieu : Cademene. Doubs.
Activité : Moulins des Isles.

Description :

Participants: Greg, André, Fabien, Nathan, Scott, Joyce, Océane, Raf et Oli P.


Ce jeudi 06 Mars 2014, pour les spéléos, une rivière souterraine de +- 2,5 km ( aller ) et 152 gours à passer est au programme de notre dernière activité de l' expé familiale.

Cette journée est accompagnée d'un magnifique soleil de printemps, nous étions 10 participants prévu mais nous apprenons en dernière minute l'abandon de Martin … encore une victime de ce virus franco-suisse…

Le matos personnel de chacun est déjà prêt dans les véhicules depuis la veille, il nous reste juste à préparer notre casse-croute de midi.

La température affichée au tableau de bord indique -3°
Apres une bonne heure de route, nous arrivons sur le parking prévu pour les spéléos.

Nous avons gagné 9°, actuellement il fait 6°. Nous nous équipons et pour certains, c'est les premières sensations de la néoprène; on est fort serrer la dedans, on respire comment?...

Ensuite direction l'entrée, on n’a pas de plan, pas de topo, juste les souvenirs de greg… après une petite descente et une raide montée qui n’était pas vraiment nécessaire on retrouve la petite échelle en bois qui nous permet de passer le grillage, à partir de là, greg nous guide sans problème vers notre but.

Nous y sommes, une magnifique cascade de Tuff
Aller, on est parti… direct dans le vif du sujet… ramping dans la rivière dès les premiers mètres.
L'eau est de bonne t°, à certain endroit nous avons de l'eau jusqu' aux épaules, et petit à petit nous trouvons notre rythme de croisière…

Plusieurs arrêts sont effectués pour que greg nous explique les lieux.
Le rythme soutenu par le T Greg V serra ralenti a la demande des plusieurs jeunes après quand même presque 1h30 de rando aquatique (bravo a tous).

30 min plus tard nous arrivons a la " plage ", pour certain ils n’iront pas plus loin, pour d autre on continue +- 500 mètres pour arriver aux " voutes mouillantes "… imaginez-vous couché dans votre baignoire et que votre plafond s'effondre sur vous en vous laissant une poche d'air de +- 20 cm !!!

Greg passe en premier, après +- 10 mètres de progression, il se trouve dans un endroit un peu moins confiné. Je le rejoins, après une petite discussion sur la possibilité de passer la 2e voute, greg décide de faire marche arrière pour rejoindre nos coéquipier tandis que je décide d'aller explorer la 2er voute…finalement ça passe, il y a même une 2e plage… je rappelle greg et les autres car ici il y a encore des choses à découvrir… nous somme 3 à aller jusqu' au siphon.

Nous faisons demi-tour pour rejoindre la 1er plage pour manger un bout….

NON… je suis aussi infecté par le virus franco-suisse… NON… pas maintenant… je vous laisse deviner…

Pour le retour greg propose aux jeunes garçons de tracer, Fabien et André se mettent au rythme des filles tandis que greg et moi fessons les photos à l'aise.
Grand moment de rigolades, plongeons,… lors des passages de gours.

La fin approche, le courant d'air se ressent…la fatigue aussi… bravo Joyce pour avoir surmonté ta peur à la fin.

Apres s'être changé, nous avons RDV au village voisin pour retrouver nos femmes ou mamans/papas pour certains qui avaient profité de cette belle journée de faire une rando découverte.

Le SCSC, un club, une bande, un esprit famille … une superbe semaine pleine d'aventure, de surpassement de soi pour certains… que du bonheur…

NB: André, ne pas enlever le casque trop tôt ( si tu vois ce que je veux dire …  )

TPST +- 4h30

@ Bientôt pour de nouvelles aventures

Oli P.


Voir la galerie