Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 4/18/2014
Lieu : Escouloubre. Aude.
Activité : Grotte de l'Aguzou.

Description :

Participants spéléos : Morgane – Chistophe (Tof) – Greg - Jean-Luc (Jo) - Pierre d’Obaix

Clients : Damien – Dominique

Guide et conservateur : Philippe Moréno


La journée commence fort, le chef nous dit qu’il s’est trompé dans son réveil ; il l’a mis 1 heure plus tard. Ce n’est pas vrai, il a fait un câlin à la cheftaine. Bref, on le croit.


Rapidement, nous préparons nos Lunch Paquet. Nous voici en route, nous avons rendez-vous à 9 heures sur le parking de la grotte.
Sur la musique de « Eat Sleep Reave Repeat » , nous sillonnons la montagne pour passer le col. Après la centrale hydro-électrique ERDF, nous arrivons au parking sur le bord de la route. Une autre voiture s’arrête.

Eh oui, c’est Damien (hyper actif) et Dominique (son père). Voilà qu’arrive Philippe Moréno, pas sur un bâteau comme dans la chanson « Oh mon bateau », mais bien avec sa petite camionnette blanche.

Le temps de remplir les documents administratifs, secouer nos combis et mettre nos baudriers avec simplement nos longes, nous traversons la rivière sur un pont réalisé avec des poteaux électriques de l’EDF.

La deuxième partie de la grotte a été découverte par le fils d’un ingénieur EDF qui venait passer son temps dans cette grotte à la recherche d’un passage. C’est en 1965 que cet ingénieur est devenu l’inventeur de la deuxième partie de la grotte d’Aguzou en dégageant le passage du trou du souffleur.

Après un sentier qui grimpe sur le flanc de la colline, nous arrivons à l’entrée de la grotte. Une petite chauve-souris volle près de la première porte d’entrée. Nous entrons dans « Aguzou 1 » pour arriver rapidement à la deuxième porte et passer le trou du souffleur.

La première partie de la grotte se compose de grandes salles et de jolies concrétions. Nous passons la salle de la découverte et du Minaret.
Dans cette dernière salle, il y a un Minaret d’environ 6 mètres de hauteur et 1.5 mètre de diamètre. De grandes et jolies draperies descendent sur la dalle inclinée.

Pour passer du haut du bout de la salle du Minaret à la galerie des Cierges, il faut emprunter une curieuse échelle spéléo faite avec des barres rondes en acier.

C’est très original et plus pratique que l’échelle spéléo qui se tortille dans tous les sens. Chaque spéléo est assuré par Philippe avec une corde et un huit. Quand son tour est venu, il utilise un bloqueur.

Une chute à cet endroit entrainerait des conséquences graves pour le spéléo et pour la grotte lors de l’intervention des secours.

Nous arrivons à la salle à Manger qui porte bien son nom. Dans un coin de la salle, il y a une structure recouverte d’un plastique et à l’intérieur il y a de petites tables basses avec des tabourets biconiques oranges.

L’ambiance est année septante-dix avec les couleurs orange disco. C’est là que nous mangeons. Notre Thérèse des grottes, Philippe, prépare les tables avec de belles nappes en papier et le clou du détail sont les chandelles qu’il allume sur chaque table.

Christophe et Morgane ont pu vivre leur premier repas aux chandelles sous terre. L’ambiance est détendue, il ne manque plus que la disco et nous aurions pu danser.

Après le repas, Philippe nous prépare un café ou un thé chauffé sur place.

Jusque-là, nous trouvions la grotte pas si exceptionnelle, surtout que nous avions déjà visité la galerie blanche du réseau Lachambre la veille.

Comme dans tout bon restaurant, il y a des toilettes. Certes, elles sont rudimentaires, mais permettent à notre Thérèse des grottes de récupérer le précieux nectar de nos vessies pour le mettre dans un bidon étanche et de l’évacuer en dehors de la grotte. Philippe Morénot est bien le conservateur de la grotte.

Après la banderole verte qui délimite le bout de cette salle, tout devient magnifique. On ne sait plus où regarder, prendre des photos.

Nous évoluons dans le surréaliste, tant que c’est beau.
Je vous laisse découvrir les photos, elles parlent d’elles mêmes.

Nous passons dans la galerie des Fleurs, nous allons voir la salle des Mille et une Nuits pour terminer dans la salle du Chaos.
Nous admirons des cristaux, des fleurs, des oursins de calcites, des fleurs d’aragonites, des gours, des petits lacs de calcites, le plus gros triangle de calcite connu au monde, des perles, des concrétions plus jolies les unes que les autres, bref c’est extraordinaire.

Je vous invite à regarder aussi le site internet dont les références sont ci-dessous.

Pendant notre visite, Damien, ne pense qu’à une chose, c’est de rapporter un morceau de concrétion à l’extérieur. Heureusement que le conservateur nous a pour veiller au grain et éviter que Dominique ou Damien ne casse une concrétion avec leurs casques.

Le retour est tout aussi merveilleux et comme Philippe prend son temps à faire des photos avec Dominique, le temps de retour est long.
Combien de fois avons-nous pensé à Léon, qui n’aurait pas eu la patience d’attendre. Comme Greg était en manque de fumée, il s’est mis à faire la mouette avec ses bras et à crier Léon, comme un paon troglodyte.

Nous espérons encore pouvoir aller visiter cette grotte dans les années à venir, car il y a des salles que nous n’avons pas pu faire. Pas une question de temps, mais une question de vitesse d’avancement. Pour Damien et Dominique, c'était la première fois qu’ils allaient sous terre.

De retour, à la sortie de la grotte, nous avons attrapé Damien par les jambes afin de le retourner pour voir s’il n’avait pas, malgré notre vigilance, emporté un morceau de la grotte.

Notre semaine à Prades s’est terminée avec une expé magnifique, tant au point de vue de l’ambiance du groupe, que des grottes et des activités réalisées.

Pierre d’Obaix.

La Grotte de l'Aguzou est un site classé et protégé. La cavité est une grotte à l'état naturel, sans éclairage artificiel et sans aménagement excessif.

Les visites se font toujours par petits groupes sur le mode d'une randonnée souterraine. Un véritable voyage dans le temps et l'espace du monde souterrain ! Le matériel est fourni : casque, éclairage, combinaison.

La diversité et la profusion minérale (aragonites, excentriques, cristaux triangulaires) font de la grotte de l'Aguzou, l'une des plus belles grottes d'Europe, un patrimoine géologique à préserver.

La grotte de l'Aguzou est située dans les Pyrénées audoises sur la commune d'Escouloubre, dans les gorges de l'Aude.

Bibliographie :

http://www.grotte-aguzou.com/
http://www.audetourisme.com/fr/laissez-vous-seduire/espaces-naturels/grottes.php

Pierre

TPST : 07h30.


Voir la galerie