Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 4/26/2014
Lieu : Barchon.
Activité : Fort de Barchon.

Description :

Participants :

Vendredi : Greg-juju-Morgane-Léon-Nathan
Samedi : Greg-juju-Morgane-Léon-Nathan-Fred-Pierre-Albert-Jean seba-Juan-Serge-Elisa-Lyndsay-Doris.


Salut à tous,


c'est donc en famille que je me suis rendu au fort de Barchon.

Ma compagne (Lindsay) super motivée et ma fille (Elisa) un peu craintive des hauteurs que nous allions rencontrer.

Dès maintenant je tiens à remercier Greg et Ben qui se sont consacrés à mes deux chéries.

On commence tout cool par une petite remontée sur corde, tout se passe bien.

Ensuite on traverse une des allées du fort en équilibre sur ce que je pense être un poteau électrique en béton, première frayeur pour les filles.

On repasse dans l'autre sens par un pont de singe, et là, Elisa est déjà beaucoup moins fière.......mais ça passe sans problème.

Pour passer de l'autre côté, il faudra emprunter une "petite" tyrolienne.

Je connais mon loustic : "ouais, ça va être bien" jusqu'au moment où Ben l'accroche au câble et là, je crois qu'elle a dû prendre un peu de sable dans les yeux car il se sont mis à couler, et ça a dû faire mal au vu des petits cris qu'elle nous laissait entendre.

Ben la met en confiance, si on peut dire, et elle fini par se lancer. Greg la réceptionne 40 mètres plus loin avec toujours ce foutu sable dans les yeux ;) ;)

Ben oui, mon loustic à les chocottes.........

Au tour de la "grande" maintenant, qui n'est pas beaucoup plus fière mais vu que sa belle fille de 13,5 ans l'a fait, et ben, elle doit y aller aussi......

Une descente en rappel plus tard, nous voici de nouveau sur le plancher des vaches.

Greg a une super idée, on va remonter dans un tube oblique..... Ouf, ma grosse carcasse est passée.

on se dirige maintenant vers la tour pour la grande tyrolienne. on monte à la corde une hauteur respectable. Après cette montée, on se retrouve sur une grande plateforme confortable d'où on peut admirer le paysage, mais on est pas là pour ça : devant nous, une tyrolienne de plus de cent mètres.

Je repense aux larmes de ma fille, que va-t-elle me dire ici ??

"ça va aller ma chérie ????" "Oui papa, c'est amusant !!!!!!!!" Allez vendu, en avant pour le grand frisson..........


Après tout ces efforts, l'après midi touche à sa fin, on va se déséquiper, Lindsay est mordue, elle va se faire membre.

Greg me ressort la boîte de Tshirts (toujours aussi commercial), je me laisse faire, il s'est tellement bien occupé de ma fille aujourd'hui.


Nous terminons la journée par un parcours sur fil d'ariane dans l'obscurité complète, là aussi tout le monde s'est bien débrouillé.


Encore merci à Greg et à Ben


Ah oui, tout au long de la journée, Greg n'a pas arrêté de dire que Ben était une tarlouze. Au retour dans la voiture : "papa, c'est quoi une tarlouze ????"

Encore merci Greg........


Serge

Sout plouf team




Une après midi d'initiation à la spéléo en famille.


Samedi 26 avril 2014, nous avons décider de nous offrir un moment particulier en famille. Serge, Elisa et moi prenons la route direction le fort de Barchon et nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Nous arrivons au fort vers 13.00 heures et sommes directement accueilli par Greg et les membres du club. Tout ce petit monde est en tenue complète de spéléo, certains sont remplis de boue d'autres un peu moins mais en tout cas ils ont le sourire. Nous comprenons tout de suite que nous allons passer une après-midi extraordinaire.


Quelques minutes plus tard, nous sommes équipés et prêt à attaquer le premier parcours. Elisa commence sa première remontée, à la fois inquiète et excitée, elle arrive en haut sans aucun problème. Nous faisons de même et découvrons un magnifique site avec plusieurs tyroliennes, ponts de singe, vires, tonneaux, etc. De quoi bien nous occuper....


Deuxième épreuve, traverser le camp sur un poteau électrique, puis on repasse à nouveau de l'autre côté sur un pont de singe. C'est là que la phrase "avoir la peur du vide" prend tout son sens. Mais on traverse tout ça pour enfin arriver à la première tyrolienne. Je suis impatiente car c'est une grande première pour Elisa et moi.... Notre première tyrolienne, fini de voir des vidéos sur YouTube, c'est à notre tour!!! Elisa se prépare mais la peur l'envahi, Ben est là pour la rassurer. Elle prend son courage à deux mains et se lance quand même. Il lui faudra un peu de temps pour se remettre de ses émotions et apprécier ce qu'elle vient d'accomplir, mais elle nous dit être prête à recommencer. On est tous content de revoir un sourire sur son visage. Yes, c'est gagné, elle a aimé.


Nous redescendons dans le fort par un puits carré.


Arrivé en bas, la question est : et si on faisait la grande tyro? Nous sommes tous partants....

Allez c'est parti....


Greg nous propose alors de remonter par un tuyau oblique. A première vue ça à l'air simple.... Grâce à la corde et la poignée jumar, on remonte petit à petit.... Waouw, ce coup-ci c'était un peu plus physique. On continue ensuite notre ascension sur la tour pour la grande tyro.... On aurait pu le faire avec l'échelle mais on est bon joueur et on utilise les techniques apprises aujourd'hui.


Greg en bon coach se lance en premier pour pouvoir nous réceptionner. Elisa est la suivante, et là aucune crainte mais un grand sourire, elle se jette dans le vide sans aucune hésitation. C'est ensuite mon tour. Je sais maintenant à quel point c'est génial, mais j'ai quand même un peu de mal à me lancer... Après avoir vérifié mon matériel plusieurs fois (alors que je sais bien que tout est en ordre), me voilà partie. Le reste du groupe nous rejoins et on enchaîne sur une deuxième tyrolienne plus petite cette fois.


Nous redescendons dans le fort et prenons une pause bien méritée. C'est le moment d'échanger nos impressions. Julie et Greg nous expliquent tout ce que le club proposent : les sorties à venir, les expéditions, les voyages, les randonnées,.... Tout me donne envie!!


Je venais pour une initiation, je repars comme futur membre du club!!!


Merci à tous pour cette superbe après-midi!! On a adoré.....


Lindsay


Après une petite heure de voiture c’est en famille qu’on rejoint le fort de Barchon.

Tout de suite on est accueilli par Greg et Julie qui nous expliquent un peu ce qui nous attend.


Après avoir mis tout mon équipement le stress commence à monter.

On commence d’abord par une petite montée avec une corde, jusqu’ici, tout se passe très bien (c’est à partir de là qu’on commence l’exercice)


Ensuite on traverse un poteau électrique qui n’est pas très large pour ensuite passer à un pont de singe avec l’adrénaline qui monte encore un peu plus.


Mais tout se passe très bien car Greg est là pour me remonter le moral. Et je passe ...... Visage riant aux yeux souriantsVisage riant aux yeux souriants .

Après toutes ces difficultés, me voici devant ma toute première tyrolienne.

J’avais l’impression que j’allais tomber dans le vide, mais Ben a fait tout son possible pour me rassurer.


Ce n’est pas évident mais dès qu’on est en l'air c’est génial en plus la vue est magnifique.


Apres la petite tyrolienne on descend 12 mètres plus bas à sont aise dans une cheminée très très étroite.

Quand tout le monde est en bas on remonte dans un toboggan à au moins à 40°, pas facile pour tout le monde.


Je passe avec quelques difficultés au début mais après ce n’est qu’une question de répétition de mouvements.


Après ça on remonte 15 mètres à la corde sur une grande tour pour ensuite prendre LA GRANDE TYROLIENNE Visage riant aux yeux souriantsVisage riant aux yeux souriantsVisage riant aux yeux souriants

Une fois tout le monde en haut Greg nous montre ce qu’il faut faire en premier pour se mettre en sécurité pour après se lancer dans le vide.


Papa m’attache et sécurise tout et AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAVisage triomphantVisage triomphantVisage triomphantVisage triomphantVisage triomphant je m’envole dans les airs.


Comme je suis trop légère j’ai du faire 2 petits mètres en me tirant mais rien avoir avec un homme qu’on a vu s’arrêter au plein milieu de la tyrolienne.



Ensuite une deuxième tyrolienne nous attend pour rejoindre le sol.


Tous assoiffés on est allé boire un verre.


Après ça on a retiré notre équipement pour aller faire le fil d’Ariane tous dans le noir.

Rentrer dans des pneus, tonneaux ce n’est pas facile quand on voit rien Visage riant aux yeux souriants


La journée est finie, il est temps de rentrer à la maison.

Je voudrais dire encore un grand merci à Greg et Ben pour l’inoubliable journée.


Elisa




Voir la galerie