Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 5/3/2014
Lieu : Louveigné.
Activité : Beron-Ry

Description :

Participants : Greg-Fred-Thierry-Léon-Doris-DidH.

Rendez-vous était pris chez le propriétaire du terrain où s’ouvre le Béron Ry.
Lors de mon arrivée sur place, 1/2h en avance, je croise quelques personnes qui cherchent comme moi leur chemin.
Coïncidence troublante, nous allons tous à la même adresse. Eux ne sont pas ici pour la spéléo, mais pour une initiation au motocross et un BBQ.

On se retrouve donc tous sur le même parking et comme ils n’ont pas l’air de tous se connaître, je dois m’isoler du groupe pour ne plus subir les tentatives de bisous des nouveaux arrivants.

C’est une vingtaine de minutes plus tard que Greg, Doris, Léon, Didier et Fred me trouvent blotti dans la voiture à patienter devant une vidéo. Je ne les ai pas vus arriver !


Le temps de s’équiper avec le matos complet et nous nous dirigeons vers l’entrée de la grotte. Il faut pour cela traverser 2 prairies et éviter les gamins qui déambulent sur des mini-motos de cross.


L’entrée du Béron Ry a bien changée, le cours d’eau a été dévié et l’étroiture d’entrée n’est plus arrosée. Nous entrons sous terre à 10h55, Léon en tête pour l’équipement et c’est moi qui ferme la marche. Dès le début je suis désorienté, je ne savais plus que c’était si étroit et paumatoire ! C’est vrai que je suis si vite perdu en grotte…

Après quelques minutes, Fred et moi sommes déjà isolés du groupe. On part dans une mauvaise direction et ce n’est qu’après plusieurs cris de détresse et un retour en arrière de Doris que nous retrouvons les autres en tête du premier puits.

La descente des puits se fait sans problème et Léon me conseille alors de retirer tout le matériel qui ne sera plus nécessaire pour la suite, car il y aura encore de jolies étroitures. Je garde juste mon kit pour l’eau, la bouffe et l’éclairage de secours.
Il me fera déjà bien chié à lui tout seul…On passe de nouveau par plein d’étroitures labyrinthiques. Mais cette fois Doris veille sur la cohésion du groupe et c’est sans perdre personne que nous arrivons dans les grandes galeries.

Quelques photos prises à la volée par Greg, et nous atteignons rapidement le fond.

Quelques secondes de pause (le temps que Greg récupère une clope dans mon fût étanche) et on repart vers la sortie, trouver un espace moins confiné pour lui permettre de céder à son vice sans nous filer un cancer.

Sans trop de problèmes (Fred et moi avons à peine cherché…)on retrouve notre matériel laissé là quelques minutes plus tôt .
Léon, Doris et Didier ont entamé la remontée tandis que Greg nous attends pour indiquer le chemin. Fred me précède toujours et c’est moi qui vais déséquiper. Remontée à l’aise, corde enkitée au fur et à mesure car elle risque de s’accrocher aux becs rocheux. Les nœuds se défont facilement à mon grand soulagement. Je suis tout surpris d’être inondé de soleil à 5 m de la sortie, je ne pensais pas en être si proche…

Il est à peine 14h40 et les premiers sortis ont déjà nettoyé leur matos à la rivière. On remonte aux voitures où je retrouve les motards qui ont déjà fini leur BBQ. Plus personne ne veut me faire un bisou d’au revoir, je suis brun et collant des semelles jusqu’au sommet du casque !

Je me change le plus vite possible, mais quand je rejoins les autres ils sont déjà en cercle autour du de la bouteille de rosé, des chips, saucisses sèches et fromage. Ils n’attendaient plus que moi pour porter le toast. Puis on se sépare pour rentrer chacun de notre côté.

Une bonne sortie bien physique avec quelques bleus et courbatures à ramener en souvenir à la maison, histoire de patienter jusqu’à la semaine prochaine.


TPST : 3H45

Thierry R.

Voir la galerie