Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 4/16/2014
Lieu : Agly Fenouillèdes. Pyrénées Orientales.
Activité : Via ferrata les Fenouillèdes.

Description :

Participants :
Jour 1 : Jm-Fabienne-Lilou-Morgane-Julien-Jérôme.
Jour 2 :Jean-Luc (Jo) et Pierre d’Obaix

Temps : la journée

Date : mercredi 16 avril 2014

Je voudrais dédier cette semaine passée à Prades à Nathan et Léon qui n’ont pas pu se joindre à nous. Le vendredi juste avant notre départ, j’ai appris que Nathan ne viendrait pas avec moi le samedi matin et qu’il devait rentrer d’urgence à l’hôpital. Nathan a appris qu’il souffrait du diabète. Cette maladie ne l’empêchera pas de continuer à le voir sous terre ou sur corde, il faudra juste le savoir et être vigilant pour lui.

Mercredi 16 avril, le groupe se divise en trois. Le premier part faire de l’escalade sur des blocs, le deuxième va faire exploser les cartes bancaires à Andorre et le troisième décide de faire la via ferrata du Fenouillet et le canyon des gorges de Galamus.

La via ferrata du Fenouillèdes se trouve sur la commune de Agly Fenouillèdes. Il y a deux parcours :
- La Pinocha (pour les débutants)
- La Panoramique (d’un niveau simple à difficile)

Nous voici, Jean-Luc et moi sur le parking. Le temps de s’équiper, nous empruntons le premier sentier indiquant « Via Ferrata ». Nous voici en route sur les rochers, c’est seulement après avoir parcouru des 2/3 du parcours que Jean-Luc s’aperçoit que nous sommes sur la Pinocha. Il décide de descendre du rocher par une belle faille et de traverser le massif au dessus des filets de protection contre les chutes de pierres sur la route. Nous retrouvons le parcours de la Panoramique juste après le premier pont de singe.

Le parcours s’élève de plus en plus avec de belles verticales, parfois un peu en dévers. Après le passage de deux ponts réalisés avec des câbles et une escalade dans les rochers, le parcours arrive au sommet de la montagne, près de la croix de bois. Le parcours continue sur les crêtes avec une belle vue sur les deux vallées.

D’un coté c'est le vide (environ 200 mètres) et de l’autre, sur le versant sur lequel nous évoluons, ce sont des dalles inclinées. Après avoir compté les 233 amarrages du câble, le parcours se termine après un long parcours sur ses crêtes pour terminer sur un sentier de mules.

Il nous a fallu 1 h 40 pour la parcourir la via sous un très beau soleil. La descente est parfois périlleuse, car les cailloux roulent sous les chaussures et la déclivité est parfois importante. Après 30 minutes de descente, nous retrouvons notre voiture au parking.
Mon brave Jo avait conseillé à un jeune couple de faire la Panoramique au lieu de la Pinocha. C’est avec plaisir que nous acceptons une bière de leur part pour le bon conseil de Jo. Nous avons bien essayé de les motiver de venir avec nous, faire le canyon du Galamus, mais ils n’avaient pas de néoprène.

Nous nous sommes quittés, nous allant vers les gorges de Galamus et eux retournant sur Perpignan pour, au soir, aller dans un bar à tapas. Jo et moi, nous regardons la fille partir avec son beau mâle en nous disant que ce n’est plus de notre âge, quoique !

Bibliographie :

http://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-155-La-Panoramique-Saint-Paul-de-Fenouillet-Pyr%E9n%E9es-Orientales.html

Pierre.


Voir la galerie