Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 11/28/2009
Lieu : Hulsonniaux
Activité : Galerie des Sources.

Description :

Longueur : 1890m Profondeur : 53m
Cavité ultra complexe, qu'il est quasiment impossible d'en faire une description précise.
Plusieurs connections inter-niveaux existent.

En 1993, cette cavité a été saccagée par nous : les spéléos...en effet des spéléos "inconnus" ont souillé et cassé des concrétions en utilisant de la peinture rouge dans un des plus beau réseau de la grotte : le réseau du CPL. Plusieurs scéances de nettoyage ont été effectuées suite à ce vandalisme gratuit, mais en vain, la cavité est dans un état vraiment désastreux.

C'est probablement le meilleur exemple en Belgique, qui explique, pourquoi les grottes sont ainsi protégées.

Greg.

Ce samedi 28 nous étions de sortie à la galerie des sources. C'est par une météo assez pluvieuse que nous nous apprêtons.
Nous sommes 4 : Greg, Jef, Ben et moi-même.

L'entrée de la cavité se situe bien haut sur la colline et l’accès n’est vraiment pas facile tellement cette colline est pentue, un peu un avant gout de l’aventure qui nous attends en quelque sorte.

L’entrée de la grotte est gardée par une petite porte métallique assez lourde, et elle est placée d’une certaine façon qui fait qu’elle peut se bloquer avec des éboulis et nous empêcher de sortir. Cela n'est pas rassurant du tout.

La première partie de la descente nous fait passer à travers une étroiture et nous amène dans les premières salles fortement … peintes de couleurs rouge. De la couleur projetée un peu partout sur les concrétions. Quel dommage, les concrétions sont vraiment très spéciales !

Après ces salles pour le moins inhabituelles, nous nous dirigeons vers la 2em partie du réseau. Pour ça nous devons passer quelques difficultés dont une vraiment, pas facile pour moi : l'étroiture de la cacahuète. Comme son nom l'indique, elle a une forme de cacahuète. Le problème est qu'elle est placée dans un angle montant d'environ 45 degrés. Elle ne comporte pour ainsi dire pas de prises !
J'ai vraiment eu difficile, Grégory a du m'aider par le dessus et a même faillit me déboiter l'épaule !

Après cette difficulté, pour continuer notre progression Jef a du aller équiper un passage montant suivant d'une espèce de vire descendante. Pas facile à passer mais fun. Faut bien connaître son matériel !

Nous arrivons maintenant dans une partie qui se présente sous forme de "laminoir". Le plafond est très bas et les salles sont constituées de ponts de calcites à différents niveaux. Les concrétions sont abondantes et en très bon état. Par contre la progression est méga difficile.
J'ai bien été inspiré de mettre des genouillères. Tout se fait en ramping.

Tout à coup un phénomène assez inattendu : de la lumière. Greg dit que c'est impossible, il n'y a pas de sortie par ici. On progresse, et on découvre une porte de sortie. Toute neuve ! Malheureusement, la cléf UBS normale ne fonctionne pas. C'est un cadena 2em vitesse.

On est bien décidé à se renseigner pour aller montrer cette mangifique partie aux enfants, et pourquoi pas, planifier une traversée.

On sort dans le noir, 7 heures de spéléo, on est méga cassé ! Mais c'est parce qu'on le veut bien ;o)

Michel

Voir la galerie