Détail du compte rendu
Date : |
5/31/2014 |
Lieu : |
Rochefort. |
Activité : |
Fosse Aux Ours. |
Description :
Participants : greg-Léon-Nyko-Did + notre guide : Kris. CASCADE.
Quelle journée!! Je savais déjà que je partais ce matin avec un goût de privilège, parce que sortie limitée à quatre places, et suite au "briefing" de Greg par téléphone au sujet de cette spéléo peu commune. Nous rencontrons les spéléos qui gèrent la Fosse aux Ours (appelée ainsi en fonction du site dans laquelle se trouve la grotte), et partons loin du soleil avec Chris, qui est de l'équipe qui a découvert cette grotte en 2008.
Pourtant, je vais être touché très vite par la chaleur, celle de l'émerveillement, et au fur et à mesure des explications de notre guide sur les étapes de leur découverte, des anecdotes, je sens que mon intérêt premier pour l'aspect sportif est balayé par quelque chose de tellement plus fondamental: je suis captivé par l'aventure qu'une bande de pote a vécu grâce à la spéléo suite à un coup de bol diront certains, ou une fabuleuse inspiration diraient les concernés. Au fur et à mesure des mètres, mes oreilles profitent du français quasi parfait de notre guide flamand relatant l'avancée de leurs recherches de 2008, alors que mes yeux font le plein de merveilles, concrétions en tout genre, pureté des formations, le tout en quantité, une aubaine pour moi!! Nous déposons nos kits et montons au Grenier pour accéder à la plus jolie salle que j'aie vue jusqu'à présent, et tandis que Greg mitraille de photos, j'observe Chris, assis, qui semble savourer le lieu.
Il faut dire que ses amis ont lui ont gardé la primeur de découvrir cette partie la veille du réveillon suivant la découverte de la grotte, car lui même n'avait pu les accompagner lors de la grande avancée précédente mettant à jour les premières beautés.
Quel bel esprit que celui de ces spéléos: le tout est plus fort que la somme des parties, et la fin ne justifie pas l'individualisme!! L'esprit d'équipe va également permettre à notre groupe de 4 de progresser dans quelques difficultés durant cette journée, et l'ambiance est absolument géniale!
Didier ne rate pas une occasion de balancer un truc, Léon en rajoute, Greg adooooore bien entendu et moi je suis tombé sur la team qu'il me fallait, parfaite!!
Nous entamons la descente vers la rivière, bain de boue, mais aussi belles images avec le lac souterrain. Nous voilà tout en bas, pour prendre les échantillons d'eau qui devraient permettre de déterminer l'origine de la rivière.
Nous remontons et enfilons un équipement complet pour éviter de polluer le site lors de la remontée. Tout ça pour trois petits bidons d'eau? Lorsque l'on sait que cela peut donner des réponses à certaines questions, ou lorsque l'on apprend que nous sommes parmi la quinzaine de personnes qui y ont eu accès jusqu'à présent, on relativise l'aspect contraignant pour savourer le moment... Nous ressortons vers 17h00, alors que nous y étions entrés vers 10h30. Le temps me semble être passé si vite. Chris à l'air très satisfait de cette sortie, et moi donc! Habituel verre au parking, puis quatrième mi-temps dans le garage de Greg, puis "dernier verre pour la route" chez Léon, et je me rends compte que je bois en plus du Porto les paroles de notre "doyen"... c'est qu'ils en ont de l'XP mes comparses du jour, et il m'apparaît clairement de plus en plus que si l'essentiel n'est pas dans nos loisirs mais dans notre famille et nos amis, Les Sans Ciel a réussi à tout allier! Bon... c'est quand qu'on repart? Nyko. PS: ok tout ce compte rendu ne vous aide pas à imaginer la grotte... mais pour moi il met en avant ce que je ramène de cette journée en plus des dizaines d'images gravées dans mon esprit... en même temps... vous n'aviez qu'à venir!! ;-)
TPST : 07h00. Voir la galerie
|
|
|