Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 6/9/2014
Lieu : Romain. Doubs.
Activité : Le Crotot.

Description :

Participants : Greg-Did H-Porcu.

Une fois de plus nous voice à la Grotte du Crotot, cavité remarquable du Doubs. Ce week-end dans le cadre du congrès Départemental beaucoup de groupes ont la chance de pouvoir là visitée, nous choisissons ce lundi pour ensuite reprendre la direction de la Belgique.
Après une descente de 14 m en colimaçon à travers des blocs étayés, nous arrivons dans un méandre de 80 mètres de long pour prendre pied dans le collecteur.
Le collecteur mesure de 2 à2.5m de large et de 3 à 4 mètres de haut, nous progressons avec de l’eau parfois jusqu’à la taille pour les bassins les plus profonds. Après 125m le collecteur acquiert des dimensions plus importantes ( 4à 7m de large et 4 à 6 m de haut) et c’est à ce moment que le concrétionnement devient très abondant.

Pendant 500m la progression est aisée, le décor digne de la renommée de la cavité, des photos ont été prisent mais avec un appareil étanche, car nous avons décidé de ne pas prendre trop de temps.
A 1km de l’entrée nous arrivons à la Salle du monument, absolument splendide, avec une coulée stalagmitique de 12m de haut et constitue le départ d’un très gros réseau fossile..
Après cette salle le collecteur prend de 8 à 10 m de large, nous rencontrons la Salle du Saccage témoin de l’expédition de « peinture » organisée par des spéléos irresponsables.
Après 1800m nous arrivons à la Salle de Charleroi, qui offre un décors chaotique, fait de larges dalles effondrées. C’est à partir de là que nous accédons au Réseau du Cimetière, entièrement fossile.
Après 180m, nous nous heurtons sur un énorme éboulis, il s’agit d’une vaste salle de 80m de long 20m de large et 3 à 8 mètres de haut, l’activité tectonique y est très marquée, plusieurs désobstruction sont en cours pour retrouver la suite du réseau.
Nous rebroussons chemin pour sortir de la cavité vers 13h00 et retournons dans nos pénates.

Greg

TPST : 03h00.


Voir la galerie