Détail du compte rendu
Date : |
6/15/2014 |
Lieu : |
Formation eaux vives. |
Activité : |
Angleur. |
Description :
Participants : Greg-Léon-Fabien-Nyko.
Woooooooooow... je me réveille ce matin comme si souvent depuis quelques mois avec une patate de malade!
Je reprends quelques passages du mail envoyé ce matin à Jacques pour le remercier:
A la base j'étais réticent à faire du canyoning par crainte de me péter un genou ou une cheville sur un rocher.
Cette formation met tout de suite plus à l'aise, même si la théorie confirme que c'est un sport à risque, la pratique donne de suite de précieuses techniques, et rassure un max.
J'ai apprécié également de voir que tout compte fait je n'étais pas entouré de fous furieux, mais de personnes responsables, parfois fort heureusement réticentes, ce qui prouve qu'on ne fait pas n'importe quoi! De ne pas faire TOUT ce qui était prévu au regard de la mésaventure du premier qui s'est lancé dans la dernière cascade renforce l'idée qu'on veut garder le contrôle le plus possible sur un élément extrêmement dangereux. Car pour moi qui suis à l'aise dans l'eau, au premier coup d'oeil il s'avère clair que le milieu d'eau vive n'a RIEN à voir avec une piscine ou même un plan d'eau... il faut donc très vite s'adapter car avoir de l'appui sur de la flotte qui passe plus vite qu'un Président de club Spéléo qui court après son précieux matos, c'est pas forcément du tout cuit!(d'où la nécessaire vélocité des bras les gars, habituellement les gens trouvent que je nage "au ralenti")
Avec les techniques abordées (dans le bon ordre, ce qui ne gâche rien!) , dont celles de sauvetage, on devient très vite TOUS concernés par la sécurité et sur le qui-vive pour aider une personne en difficulté dans les courants. Croyez-moi (puisqu'on m'a qualifié de maître-nageur j'en profite!), ce n'est pas souvent que j'ai vu cela, euh... je pense même que c'est une première!
L'effet d'émulation a permis de se dépasser une fois de plus, dans une ambiance conviviale mais en totale sécu. Même Greg a tout fait! ;-)
On ne peut donc QUE progresser et avoir envie d'essayer dans ce contexte, et c'est une aubaine de plus qui s'est offerte à moi, dont j'entendais bien en retirer le maximum, ce qui s'est exactement passé!
Nous avons terminé en visionnant des vidéos de Jacques qui ne peuvent que donner envie aux sorties canyoning, mais avec pour ma part déjà un regard différent que lors de mes recherches sur Youtube, car avec une petit bagage technique, mais surtout une moins grande impression que c'est une discipline réservée aux plus inconscients... que du contraire!
Hâte de voir maintenant le résultat du talent de Scott en montage vidéo, en attendant, si vous aviez des hésitations, ne loupez pas la prochaine formation en eau vive, excellent souvenirs assurés!
BAV
Nyko
TPDE : 1j. Voir la galerie
|
|
|