Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 6/23/2014
Lieu : Bruxelles
Activité : Basilique de Koekelberg

Description :

Participants : greg-Fred-Albert-Elisa-Jerôme W-Serge-Marie-Vincent.

CR d'elisa :


En route pour la basilique on se retrouve tous dans les embouteillages.

Arrivés à la Basilique Marie et Vincent nous rejoignent .

En attendant Greg je faisais un peu plus connaissance avec eux .

Jérôme arriva et Greg arriva 10 minutes plus tard .En rentrant dans la Basilique je découvre la salle de cordes .

Pour commencer nous sommes montés 2/3 fois et puis redescendu Marie et Vincent se débrouillent déjà très bien .

Quand ça c'est fini nous sommes allé faire de la spéléo sous le sol de la salle, pas facile car c'était un peu étroit .

En croyant avoir trouvé la sortie je suis la lumière et je la trouve .Pas de bol elle était coincé.

Mais juste au dessus de ma tète il y avait un autre passage qui lui menais a une sortie qui n’était pas coincé.

Fini avec l’exercice Jérôme nous offre des boissons et on discutes du club de spéléo avec Greg .

Moi j’ai passée une très chouette soirée et je remercie le club d’avoir organiser cette soirée à la Basilique de Koekelberg .

Elisa



le mien :


Après le WE au Roton, je m'étais dit : une petite soirée à la BK pour se décrasser.
Et bien flûte alors, il y a plein de monde, faut faire la file pour avoir une corde.......


J'avais convié mon collègue Vincent et son épouse à venir essayer. En grands aventuriers, ils se sont jetés à corps perdus sur les cordes. Monter, descendre, fractio, vire...... ils en ont eu pour leur argent.......


Elisa était là aussi, pour elle, un peu de révision, rien de nouveau, elle a assez donner hier au roton, mais elle veut m'emmener dans les boyaux qui serpentent sous la salle. Purée, c'est étroit..... et il fait chaud là dedans.......

Après le verre de l'amitié, retour à la maison en faisant un crochet par le Quick pour nourrir la princesse.

Comme on dit : on reviendra......

Serge


-----------------------------------------------------------


Hello les sans ciel Grimp Team,


Voilà mon petit compte rendu de la soirée d'hier à la basilique,
Arrivée sous un temps magnifique, petit soleil et bonne température, dommage c'est dans les caves de la basilique, la soirée s'annonce donc déjà chaude ahahaha.


Préparation du matos, contrôle avec Serge et Greg puis c'est parti, monté-descente, monté-descente, monté-descente,... histoire de ce chauffer un peu, vite chaud et déjà mal au bras, oui oui samedi passé j'étais au Roton et j'ai bien donné, me restait encore quelques douleurs de cette expérience en hauteur.


Après les quelques montés-descentes et les séances photos avec Serge, Elisa, Marie et Vincent, je m'attaque a une petite difficulté de plus, une montée en deux parties, avec un mousqueton au milieu, histoire de bien pratiquer les techniques, arrivé en haut, aucun souci je redescends par la même corde,
la ok je me dis j'suis bon,
je lance à Serge un petit défi, direction le parapluie, il commence, je le suis, un peu de monde en haut mais sans souci, j'applique les règles apprises via greg au Roton le samedi d'avant, tout se passe bien, nickel je redescends en rappel.


Serge me prête son bloqueur de pieds, je le teste direct en montant tout en haut de la salle et miracle, tout devient plus simple, j'utilise mes deux pieds pour monter et donc plus mes bras, en 2 en 3 mouvements je me retrouve en haut, hop voilà un truc que j'ai adopté et dans lequel je vais investir je pense ;-)


Après ça, avec Serge et Elisa, on décide de faire les galeries juste en dessous de la salle, waouw put... que c'est étroit mais on a bien rigolé, après la première, Serge retourne avec Marie et Vincent et Elisa et moi on attaque une deuxième, pas beaucoup plus large que la première...




En sortant de la visite des galeries de la basilique, je remets mon matos et je me lance dans une dernière aventure, une belle vire, beaucoup plus a l'aise que la première fois que je l'avais faite, et beaucoup plus rapide aussi car j'avais une meilleure technique, en plus je servais d'exemple a Marie et Vincent, d'ailleurs chapeau à eux pour l'avoir fait dès leur première fois...


Après ça, petit verre ensemble afin de discuter de choses et d'autres,


Au final je suis assez fier de moi, je pensais pas en faire autant sur la soirée et avoir pris encore plus de confiance et de facilité depuis les dernières fois,
je reviendrai ;-)


Aller, je continue le montage de la vidéo du Roton,
bonne soirée les grimpeurs


Jérôme le petit


------------------------------------------------------------

Lundi 23 juin 2014

But: initiation aux techniques de cordes et découverte du monde de la spéléologie

Arrivée 19h30: nous commençons à découvrir le monde de la spéléologie tout d’abord par la rencontre avec notre moniteur et quelques membres du club.

Nous nous rendons ensuite dans la basilique où nous attendent des cordes dans tous les sens! Des personnes se promènent au-dessus de nos têtes avec une facilité déconcertante. Phase d’”habillage” où nous passons par une quantité de mots inconnus et, de prime abord, difficiles à retenir.

Une fois l’habillage terminé, nous passons au stade de la vérification stricte de l’oeil critique de notre moniteur (ouf, il a l’air sérieux).

Ensuite, première montée! Mettre la corde dans la petite poignée, puis dans le troubloublou, ok, c’est dans nos cordes (ben oui parlons-en des cordes!), puis mettre son pied dans la sangle et pousser dessus pour monter. Monter la main, pousser sur le pied, monter la main, pousser sur le pied… Ouf, arrivée en haut! Petite perso, défaire le “krol”, défaire la poignée, grande perso, défaire la petite perso et passer au-dessus du muret, défaire la grande perso et … On recommence, encore, et encore pour que tout ça devienne un réflexe!

Ensuite, après avoir appris à monter, il a bien fallu apprendre à .. descendre! Première phrase: “C’est le plus dangereux!” Oups, là, on est beaucoup moins à l’aise! On écoute, bien, très bien, mais après, il a bien fallu passer à la pratique! C’est parti! Grande perso, descendeur au centre avec la petite chose pour freiner (attention petit côté pour aller moins vite) derrière. Et on y va! On ouvre le descendeur, on passe tout simplement la corde dedans (euh dans quel sens encore?) puis, fermer le descendeur, passer dans le frein (petit côté, attention!), ensuite petite boucle, double boucle, et… Allons-y, dans le vide! Puis on enlève tout! Attention, si on lache, nous ferons la pierre vers le bas! Bon, là on se sent moins à l’aise, mais quand faut y aller…
Pour finir, nous avons survécu, Et nous avons même dû recommencer, encore, et encore, pour être sûre que ça devienne (presque) un réflexe!

Ensuite, les découvertes ont été crescendo! Changements de cordes (oups il faut défaire le “krol” avec toute la tension sur la corde, pas si simple, mais on s’en sort) et passage à l’horizontal (d’en bas, ça paraissait beaucoup plus simple!). Nous avons terminé par une dernière montée… et descente, juste pour le plaisir!

Et tout ça sous le regard d’aigle de notre moniteur à qui aucune petite erreur ne peut échapper. Mot d’ordre: sécurité! Ce qui nous a particulièrement rassuré!
Tous nos efforts ont été soutenus par Greg, notre moniteur positif et rassurant, calme et posé, ainsi que par les différents membres du club présents ce jour là que nous remercions.
Pour terminer (ben oui c’était pas fini) un petit verre d’amitié bien sympathique et discussion d’autres perspectives, mais cette fois-ci dans un milieu naturel et sous terre! Bien allèchant!
Merci à Greg, notre moniteur pour toute sa patience et ses conseils.
Merci à Serge de nous avoir invité pour découvrir les techniques de cordes en spéléo et au temps qu’il nous a consacré durant cette soirée.

Marie et Vincent.

TPSC : 03h00.



Voir la galerie