Détail du compte rendu
Date : |
7/17/2014 |
Lieu : |
Mont. |
Activité : |
Initiation trou d'Haquin. |
Description :
Participants : Greg-Porcu-Nyko-Fred-Albert-Léon-Nath L-Adeline-Hughes.
Invités : Eric-Miguel-Del-Igor-Régine.
Après avoir « voltigé » à 60m du sol (Via ferrata de Beez), c’est en rampant à 60m sous le sol (trou d’Aquin) que j’ai vécu ma 2è aventure avec Les Sans Ciel.
Autant je partais avec des a priori négatifs par rapport à la spéléo, moi qui aime le grand air et prendre de la hauteur, l’idée de me retrouver dans une grotte sombre, humide et confinée me tentait moyen, autant j’ai été ravie par cette nouvelle expérience.
Si je ne me trompe pas, nous étions au départ un groupe de 5 adultes et un enfant de 7 ans en initiation, encadrés par 4 adultes assez bien à très expérimentés.
Comme pour la Via ferrata, le club fournit tout le matériel (combinaison, gants, casque, lampe …) et Greg & Co s’assurent que tout le monde est bien équipé, pour une escapade en toute sécurité.
Après quelques explications sur l’histoire du trou d’Aquin et les consignes de sécurité, nous entamons la descente sous terre, tranquillement, pour que chacun trouve ses marques et puisse évoluer à son rythme.
Le parcours est varié, entre des passages plus étroits et glissants et de larges salles dans lesquels on peut admirer de beaux drapés de roche, des compressions … Nous avons même fait un petit détour pour faire la connaissance d’une belle petite salamandre cavernicole et une ou deux photos souvenir.
A plusieurs reprises, Greg s’assure auprès de chacun de nous que tout va bien et si ça nous plaît. Je lui fait part de mon feedback positif, que j’aime beaucoup lus que ce à quoi je m’attendais, mais avec quand même un petit bémol, c’est que c’est moins physique que ce que je pensais et que ça pourrait l’être plus à mon goût …
Et à un moment, sur le chemin du retour vers la surface, nous avons scindé le groupe en deux. Et là, j’ai été servie, entre une boîte aux lettres (merci à Eric de m’en avoir extirpée d’ailleurs J ), un cul de mouton (ou de cheval, c’est encore en discussion), du ramping dans un serpentin boueux, et j’en passe … Ce fût physique et du pur bonheur !!!!
Cerise sur le gâteau, à la sortie, nous avons profité d’une superbe couché de soleil (le timing était parfait) et du, semble-t-il, traditionnel et très convivial apéro sous un splendide ciel étoilé.
Voilà, une super chouette expérience de plus et une affilée de plus au club Les Sans Ciel par la même occasion.
Merci à l’équipe et merci à Nyko de m’avoir embarquée là-dedans.
Delle (qui se réjouit déjà à l’idée de la prochaine activité)
Delphine VANTIEGHEM
------------------------------------------------------------
Greg, Merci pour cette belle exploration et initiation. La boucle du trou d'Haquin était une très belle belle manière de découvrir la spéléo. Les grandes salles étaient magnifiques et nous avons pu découvrir toutes les formes karstiques souterraines. Les explications de Greg ont donné une dimension plus intéressante encore à l'initiation. Je me suis toujours senti en sécurité grâce à l'encadrement expert et l'équipement en excellent état. Les passages étroits m'ont créé un certain stress et, une fois au fond de la grotte, j'ai ressenti un sentiment d'oppression et de claustrophobie. Mais, grâce à l'équipe professionnelle autour de moi et la réaction rapide et rassurante de Greg, j'ai repris le contrôle de mes émotions et ai réussi une remontée sans heurt ni stress. Bref, je suis très heureux d'avoir surmonté ce challenge et d'avoir découvert cette grotte, malgré mes limites mentales et mes appréhensions. Un tout grand merci à l'équipe, et en particulier à Greg! Eric Lambin--
------------------------------------------------------------
Super organisation avec une équipe enthousiaste et qualifiée : rendez-vous ponctuel avec un équipement impeccable – on peut apprecier quand on voit l’etat dans lequel on est revenus !
Autre chose que j’ai vraiment apprécié : le flexibilité des parcours. Eric n’étant pas trop bien, j’ai quand meme pu faire un parcours plus difficile grâce au fait qu’il y avait plusieurs guides . Et j’ai vraiment adoré cette partie la – un peu plus challenging – mais qui c’est faite dans une bonne humeur et une entre aide vraiment sympa.
Je peux avoir les photos maintenant ? J J J
Encore un tout grand merci !
Regine
------------------------------------------------------------
"Très belle expérience que cette exploration du Trou d'Haquin. C'est une chance de pouvoir parcourir en sécurité les entrailles de ce beau site...
Merci à Grégory pour la patience à trouver une date qui nous convenait, mais aussi pour l'encadrement de grande qualité pendant la descente !
J'avais emmené mon fils de 7 ans, qui a pu évoluer en toute confiance dans ce milieu inconnu. Il a beaucoup aimé,il espère pouvoir bientôt refaire l'expérience...
Nous avons aussi eu la chance de croiser des salamandres.
Merci à toute l'équipe !"
Bonne continuation,
Miguel.
------------------------------------------------------------
Première expérience en tant que "cadre" pour ce guidage d'initiation au trou d'Haquin. Niveau cadre d'abord, honnêtement je ne pense pas avoir servi à grand chose enfin pas plus que pour une autre sortie, sans doute par manque de connaissance du parcours, il me faudra du temps pour apprendre à me repérer dans les grottes (merci d'ailleurs à Porcu et Léon pour les conseils à ce sujet). En même temps, la progression en spéléo se faisant toujours dans une atmosphère d'entre-aide, je pense que tout le monde fini par "encadrer" quelque part. Le plaisir comme à l'habitude est au rdv, mais dans un premier temps pas comme pour une sortie habituelle, car c'est plus cool, mais par contre c'est génial de voir les gens apprécier, se dépasser! Ma cousine semble agréablement surprise, ce qui ne gâche rien évidemment, cela confirmant un peu ce que je pense, il faut le vivre pour comprendre qu'une sortie sous terre n'est pas ce que la plupart des moldus s'imaginent... Ensuite, je me rend compte qu'une sortie n'est pas l'autre dans la même grotte, ayant fait déjà l'Haquin deux fois, Greg nous emmène voir des salamandres, je ne m'attendais pas à voir des habitants de ce genre à cet endroit!! Pour encore ajouter une plus value à cette sortie, Léon nous propose des bonus, avec la "boîte au lettre" d'abord, qui fait plaisir par le défi et aussi il faut l'avouer parce que constat sans appel: l'expérience acquise depuis ces derniers mois fait la différence avec les "invités", je m'en sors à l'aise. Satisfaction personnelle, c'est toujours ça de pris ;-) On fait encore un petit détour qui pour certains pourrait paraître inutile, mais qui donne bon aux sportifs avides de grimpette, ramping, et immanquablement fous rires associés! Ambiance géniale, mais ça c'est la carte de visite du club! L'aspect qui ressort pour moi de cette sortie de plus, c'est la flexibilité, grâce au nombre de "pros" qui accompagnent, leur envie de donner du plaisir alors qu'ils pourraient être blasés... on aurait pu rester calqués sur un initiation type, mais tout ces extras ont fait que chacun a pu donner le meilleur de lui même et repartir avec le sentiment d'avoir fait quelque chose dont il ne s'imaginait peut-être pas capable, génial! Le ciel étoilé, les échanges d'xp durant l'incontournable apéro, les yeux pétillants de ma zine adorée... que demander de plus... bin qu'elle revienne..ah bin c'est gagné!! Montage vidéo dès que possible, ce sera ambiance "poursuite", mon éclairage ne donnant pas plus qu'un rond lumineux... en même temps ça fera un peu star sous les projos!! A la prochaine! Nyko PS: si le club vaut m'offrir une Scurion... surtout ne pas hésiter ;-)
TPST : 04h00.
Voir la galerie
|
|
|