Détail du compte rendu
Date : |
7/26/2014 |
Lieu : |
Lustin. |
Activité : |
La lucienne. Grande Boucle |
Description :
Participants : Greg-Léon-Doris-Jerôme C-Greg (petit) Invité : Pascal.
Ravi d'aller passer une journée de spéléologie pour la première fois , départ de la maison pour le point de rendez vous ! heure correct rendez vous bien organisé !!
Arrivé !! super content des équipements , des personnes qui m'ont accompagné tout le long de cette aventure , je m'attendais vraiment pas à une journée aussi FORMIDABLE qui m'a beaucoup touché et rien avoir avec ce que je pensais !!! mais je ne regrette rien bien au contraire ! je ne pensais jamais faire ce genre d'activité dans ma vie j'ai appris beaucoup sur ce monde souterrain et tout ça grace a vous !!!!
Encore MERCI à vous de m'avoir permis de réalisé cette journée ! super !!! Merci aussi de m'avoir entouré , rassuré !!un vrai Professionalisme au sein de votre équipe !!!!!!!
Pour terminé un Apéro que j'ai apprécié avec tout ce petit monde !!! surtout ne changez rien vous etes super !!!!
Pascal
Salut à tous!! voici le compte rendu de mon baptême sous terre.
CR du 26 Juillet 2014 La Lucienne La grande boucle.
J'ai un peu hésité avant de faire mon compte rendu de notre sortie de samedi. il aurait pu se limiter à : J'en ai un peu bavé mais ça en valait vraiment la peine!! ou Pourquoi je ne suis pas resté couché... j'ai mal partout mais je suis content!!!! lol
Donc samedi après avoir rejoint Gayrom depuis ma France natale et fini la route avec lui nous arrivons sur le site et sommes accueillis par le petit comité (Greg, Léon, Doris et Pascal).
L'équipement impeccable m'est fourni et ajusté. Nous voici partis jusqu'à l'entrée....enfin ce que les initiés appellent l'entrée!!!! Pour moi ça ressemble plus à une boite aux lettres! lol
J'avais fait part du fait d'être plus impressionné par un trou sans eau qu'avec, mais Greg et Léon me rassurent. Me voilà parti...et là c'est tout de suite le grand bain dès les premiers mètres...un peu de mal à trouver des appuis en aveugle et surtout aucune idée de ce qui m'attend et comment appréhender les choses. Pas grave, j'ai signé, c'est pour en chier.... Ben ils m'ont bien gâté pour une première!!!! lol
Je découvre les joies du ramping, de la contorsion, les premières étroitures.... on passe des petits boyaux aux grandes salles volumineuses où je découvre les concrétions, drapperies, et les siphons bien sûr..
Super !!! Puis le temps passe et le physique commence à se faire sentir (le réveil matinal et la fatigue de la route sûrement...), surtout les genoux qui commencent à vraiment me faire mal...pas grave on continue comme si de rien! on se fait des petites pauses ou Greg nous explique l'historique de la cavité et les aventures pas toujours heureuses qui s'y sont déroulées.
Nous arrivons bientôt au Pas de la Mort... Je me dis qu'avec un nom pareil il doit y avoir anguille sous roche...et bien non c'est juste un puits à franchir. Mais pour ce faire, il faut passer l'étroiture juste devant.
Léon a le Lead et passe sans trop d'encombre, puis me dit de le suivre.. - T'inquiètes ça passe Greg!!!! lol - Mais vous êtes sûrs parce que là c'est quand même vachement plus étroit que le plus étroit que j'ai pu passer jusque là.....
Je m'engage non sans mal pour essayer de la franchir. mes fesses sont bloquées, mon dos et ma cage thoracique sont plaqué contre la paroi et là plus moyen de bouger, ni de respirer à plein poumons...(Sic!) là ça rigole un peu , on me rassure (même si je ne panique pas!) et puis on me fait comprendre qu'il faut passer.
Léon tire sur mes bottes mais rien ne bouge. Finalement Doris me conseille de mettre mon bras différemment, je reviens un peu en arrière et ma fesse se débloque..et là en expirant tout l'air de mes poumons, je réussis à m'extraire et passer de l'autre côté (sous les applaudissements de la foule en délire!!!! :-P ).
Et c'est tant mieux parceque je ne ferai pas ça tous les jours!!!! Tout le monde y passe et nous voilà repartis. Je demande tout de même à Léon comment faire si ça coince vraiment, et il me dit tout naturellement que ça lui arrive de se faire une côte pour se dégager.... :-/ .
Nous nous dirigeons vers le "fond de la grotte" pour aller rendre Hommage à Jacques, que je n'ai pas eu la chance de connaître mais que j'ai senti bien présent à l'esprit de tous et dans toutes les anecdotes qui nous ont été contées.
Nous empruntons le chemin du retour par d'autres galeries et arrivons à la magnifique salle de la cigogne ou nous prenons la pose. Allez un dernier effort, ce n'est plus très loin et c'est facile maintenant. Enfin presque, chaque fois que je dois poser les genoux par terre ça devient un supplice et je me crispe et donc me fatigue plus que nécessaire.
La fin approche et il nous faut remonter par où nous sommes entrés. Ultime effort pour moi, plus de jus du mal à trouver mes appuis puis finalement j'y arrive. je sens l'air frais circuler et me rafraîchir le visage rougi par tant d'efforts.
La sortie m'est apparue comme une renaissance: là respirer à nouveau l'air extérieur, se sentir vivant (même si j'étais mort!) et surtout avoir du mal à réaliser ce que je venais de faire..
Je dis à Greg que pour une première j'en ai bavé beaucoup plus que ce que je pensais!!!! Heureusement qu'il me précise que cette grande boucle de la Lucienne est sportive et pas accessible à tous et que je peux donc être fier de l'avoir faite.
Pour nous requinquer, nous partageons un autre super moment: l'Apéro!!!! avec les bons vins, le Jambon du Périgord (un délice!) et les guêpes!!!! lol
J'ai ensuite repris la route pour la maison la tête pleine d'images et le corps plein de courbatures!!!!
Je vous rassure, je compte bien renouveler l'expérience dans une moins dure pour comparer, et avec des genouillères!!
et pour plonger les siphons, je vais attendre encore un peu ou alors prévoir un bivouac pour faire une sieste de 2h!! A très vite donc pour d'autres aventures sèches.
Greg SPT
TPST : 04h00. Voir la galerie
|
|
|