Détail du compte rendu
Date : |
9/6/2014 |
Lieu : |
Belvaux |
Activité : |
Trou des Crevés. |
Description :
Participants : Greg-André-Léon-Nyko-Oli P-Thierry-Did H-Océane-Raf.
Quel joli nom pour une cavité exceptionnelle, « le trou des crevés », rien que le nom est tout un programme. Est-ce pour cette raison que Léon et Greg ne l’ont jamais faite ? Didier H l’avait faite, il y a 20 ans déjà… en homme grenouille ?
Donc voici l’histoire de notre Aventure dans le « Trou Des Crevés »…
Tout commença par la traversé de la Lesse. Ceci nous a permis de remplir nos bottes d'eau, puisqu’il n’y a pas de pont, passerelle ou que sais-je. Nous arrivons à l'entrée de la cavité où nous sommes accueillis par Amandine, Olivier et Eric.
La particularité de cette cavité est qu'il y a un siphon comme seul et unique accès. Pour passer celui-ci sans matériel de plongée, il faut pomper l'eau, ce qui se fait à l'aide d'une pompe et d'un groupe électrogène que gère eric, qui restera gentiment auprès du groupe électrogène qu'il actionnera toutes les demi-heures afin de permettre le passage du siphon uniquement dans la boue.
Alors on ne trouve rien d'autre à faire, pour nous mettre en appétit, que de nous raconter comment certains sont restés coincés à l'intérieur car le groupe électrogène est tombé en panne et comment un spéléologue a failli se noyer dans le siphon car l'eau remontait... Après avoir passé le siphon et un méandre « toboggan » assez sympa à faire, nous arrivons dans le vif du sujet. La première partie est un ensemble appelé les « Trois Salles ». Ensuite, nous accédons dans la magnifique « galerie des terrasses fleuries ». Puis nous arrivons dans la « galerie des Cyclopes » qui laissera beaucoup d’entre nous sans voix. Léon nous rappellera la similitude avec la cavité du « Père Noël ».
Faut-il dire tout ce que nous avons vu : draperies, fistuleuses, concrétions, stalagmites, stalactites, coulées de calcaire, etc….
Comme il est déjà temps de prendre le chemin du retour et sans encombre nous sortons très content et « vivant » de cette visite assez originale.
Notre ami Léon étant, semble-t-il un peu fatigué, il nous fera un petit mélange de prénom, ce qui apportera une anecdote mémorable.
Greg sera distrait et devra demander un slip de secours. Il fera appel à l’équipe.
Le verre de l’amitié terminera la première partie car certains d’entre nous partiront au Trou d’Haquin pour enterrer la vie de garçon d’Alexandre et puis les autres iront à leurs occupations avec plein d’images dans la tête.
Bref, j’ai adoré.
TPST : 02h30.
André Voir la galerie
|
|
|