Détail du compte rendu
Date : |
9/28/2014 |
Lieu : |
Tilff. |
Activité : |
Rando la Roche aux Faucons. |
Description :
Participants : Greg, Juju, Jluc, Carmen
Randonnée la « roche aux faucons » - La roche aux faucons est une falaise surplombant la vallée de l’Ourthe appartenant au bassin de la Meuse de géologie calcaire à quelques kilomètres de Liège.
Ce dimanche 28 Septembre, par une belle journée ensoleillée, nous nous sommes retrouvés sur le parking à 8h près de la grotte Sainte Anne à Tilff.
Au départ de la randonnée, Greg consulte le panneau concernant les dates et heures des battues de chasse. Pas question de se faire tirer comme des lapins… C’est une randonnée de reconnaissance afin que Julie prépare le circuit randonneurs pour le Team UCB du 10 octobre. Elle fait environ 12 kilomètres… . La journée est prometteuse et le soleil est là.
Nous prenons une partie du ravel pour traverser le pont au-dessus de l¹Ourthe. Après le pont, nous partons vers la droite le long du chemin de fer jusqu’à un passage sous les voies.
Le sentier que nous empruntons monte à travers bois. Il est souvent emprunté par les fortes pluies qui dévalent la cote. Sur notre droite en contrebas, Greg nous montre un ruisseau temporaire (Oued) creusé par les pluies.
Nous commençons par une petite montée de caillasse un peu glissante mais Easy. Ca sent bon l’humus, la nature, la foret… on respire à plein poumons …contente de nous retrouver là après une semaine de boulot. C’est bien de se ressourcer…les couleurs de l’automne se devine petit à petit…. les arbres commencent à prendre différentes teintes, les feuilles déjà morte crissent à nos pieds…la forêt est magnifique et accueillante.
Nous prenons un chemin à gauche et traversons un petit village. Les constructions sont récentes et souvent dépareillées, à l¹exception d¹un petit noyau de fermettes anciennes, en pierres de taille.
Nous reprenons un sentier à travers bois, assez sinueux et vallonnés qui va rejoindre la ligne de crête.
Nous avançons à contresens par rapport à parcours VTT. On devine bien leurs efforts sur les montées. Le chemin nous amène à la Roche aux Faucons. Superbe vue, en contrebas, vers la rivière, et plus particulièrement le méandre de Ham et, au-delà vers les deux versants de la vallée.
La vue est majestueuse, le ciel dégagé et clair permet de bien se rendre compte du relief et du parcours de l’eau. Les différents points panoramiques qui sont proposés aux randonneurs permettent de se poser, et d’apprécier la vallée de l’Ourthe. Juju confirme qu’il s’agira d’un excellent coin pour le Picnic.
Nous continuons à marcher d’un bon pas. Le chemin passe près de quelques maisons isolées sur un plateau. Sur la gauche, de l¹autre côté du vallon, nous apercevons le CHU de Liège dans un océan de verdure.
Nous arrivons dans une petite rue calme sans circulation bordée d¹habitations assez hétéroclites. Rien n’échappe à Greg, il nous montre un champignon sur le côté de la chaussée sur un talus de terre. Il est des plus bizarre, il est en forme de « fleur avec de grandes pétales ». Attention, il n’est pas comestible !
Nous sommes sur les hauteurs de Tilff. Nous descendons vers la ville par une rue à très forte pente que nous n¹aurions pas voulu remonter (cote à 20%). La vue sur Tilff et la vallée est superbe. Plus nous avançons, plus nous entendons la musique des fêtes de Wallonie.
Dans un virage assez sec, nous empruntons un petit sentier qui descend vers la gare.
On traverse l¹Ourthe et nous sommes vite au centre de Tilf. Une proposition alléchante de Greg… On s’installe pour boire… une bière….deux bières…. Le centre est animé On se remet en route. Nous longeons la rivière sur le chemin de halage bétonné jusqu¹au parking ou sont nos voitures.
Et voilà, La rando est ficelée pour la journée UCB.
Tout au long du parcours, Juju a bien noté les points d’arrêts qu’elle pourra développer avec son groupe de rando. On est tous d’accord….c’est un beau parcours qu’elle a choisi et qui séduira certainement tout le monde. Il n’est pas long, niveau facile, agréable et didactique en effet différents point d’infos sont consultable sur le parcours notamment sur le thème des minières, la région, la faune, la nature du sol, les dolines etc. de quoi bien se documenter. Greg commente explique….c’est ainsi que le lambda que nous sommes …avons retenu ce qu’est un chantoir notamment on a pu voir ‘le souffleur de Beauregard’…. ou un TALWEG.( Mot d'origine allemande) et qui désigne une ligne de fond qui joint les points les plus bas d'une vallée et suivant laquelle s’écoule l'eau en période de grande crue .
Greg propose de finir en beauté et faire un tour au resto brasserie « le Vaudrée » qui doit accueillir les spéléos et randonneurs le 10 octobre. Les veinards ! Encore une petite bière, un bon repas et la soirée prend fin. Le soleil est toujours présent, une superbe journée au contact de la nature, une bonne petite marche pour nos guiboles, une journée ensoleillé qui a fait du bien.
Merci Juju , Greg.
CARMEN.
Voir la galerie
|
|
|