Détail du compte rendu
Date : |
9/27/2014 |
Lieu : |
Mont. |
Activité : |
Initiation au Trou d'Haquin. Equipe scout. |
Description :
Participants : Greg-Julien-Tof-Nyko-Michel H.
Compte rendu réunion HP 27 septembre 2014 – Spéléo
La Haute Patrouille avait rendez-vous à la gare de Bruxelles-Luxembourg samedi matin pour prendre le train en direction de Namur où nous avons changé de train pour descendre finalement à Courrière. Là, nous avons retrouvé Campagnol et Maël.
Au programme de la réunion : Topo de Campagnol sur Comment préparer une réunion de pat. et spéléologie. On a marché en direction de Maillen, guidé par Bouvier, s’arrêtant en chemin à une statue de la Vierge Marie pour prier. On s'est arrêté de nouveau peu après un club d'aviation pour le topo.
Ensuite Maël nous a conduit en voiture jusqu'au parking, non loin de la grotte où nous attendaient les spéléologues du club « Les Sans Ciel » Là, nous avons mangé et fait la connaissance de Greg, Tof, Nico, Julien et Michel, l’équipe qui allait nous accompagner sous terre.
Au début, nous pensions que nous rentrerions dans une grotte du style des grottes de Han mais nous avons été très agréablement surpris. Vers 13h45 nous avons passé la porte de la grotte (le trou d'Haquin).
Nous en sommes ressortis que 3 heures plus tard, après beaucoup d'efforts pour ramper, se contorsionner et descendre jusqu’à 60 mètres de profondeur !
Nous avons beaucoup apprécié les explications de Greg sur la formation de la grotte qui étaient d’ailleurs très claires et qui nous ont beaucoup appris sur les grottes en général. A un moment, nous avons éteint toutes nos lampes frontales ; nous ne voyions même plus le bout de notre nez !
On a aussi appris un petit truc : Lorsqu’on est perdu dans une grotte, il faut remonter l’eau pour trouver la sortie. Notre endroit préféré dans la grotte fut « La boite aux lettres », un passage étroit et vertical qui était compliqué à passer mais que, grâce à l’aide d’un spéléo et d’un autre scout, nous avons traversé sans trop de difficulté.
Vive l’entraide !
Pour une partie du chemin du retour, c’est Roussette, équipé d’un plan de la grotte qui nous a guidés. Puis, en nous dirigeant vers la sortie du trou avons été mouillé par les trombes d'eau venant d’un ruisseau à la surface.
Une fois de retour à l’air libre, nous nous sommes dirigés vers le parking où nous avons fait une photo de l’équipe couverte de boue avant de nous changer et de remettre notre uniforme scout.
Greg et son équipe nous sont repartis tandis que pour notre part, nous sommes resté sur place pour faire un peu de progression pendant que Caberu rentrait en train immédiatement afin d’arriver à temps pour son baby-sitting.
Par la suite nous avons pris la voiture de Maël pour rejoindre la gare de Courrière où nous avons repris le train pour rentrer à Bruxelles.
Merci à Greg, son équipe et le club spéléo « Les Sans Ciel » pour cette belle après-midi sous terre, une première pour beaucoup ! A refaire.
Roussette, second de la patrouille du Lynx, troupe FSE 13e Bruxelles
TPST : 04h00.
Voir la galerie
|
|
|