Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 10/18/2014
Lieu : Han-sur-Lesse
Activité : Réseau Sud des Grottes de Han.

Description :

Participants : Greg-Doris-Oli p-Raf-Océane-Nyko-Nath L-Léon-Did H-Ben.
Notre guide : Yves Quinif.


Lorsque nous sommes arrivés au parking devant les Grottes de Han, l’équipe était presque au complet, il ne manquait plus que Didier et notre guide : Yves Quinif.

Quand l’équipe était au complet nous avons décidé de changer de parking pour aller dans un endroit qui se trouve plus près d’une des entrées principales des Grottes de Han. Nous nous changeons et entrons dans une partie privée où notre guide nous donne des explications sur les découpes d’argile et leurs datations par la suite nous arrivons dans une partie du réseau touristique.

Après cette petite balade qui longe La Lesse, nous décrochons un petit canot d’un immense rocher. On accrocha une corde à celui-ci (histoire de ne pas le perde).

Pour traverser le courant de La Lesse, les premiers à partir sont Yves et Greg, ils n’ont eu aucuns soucis sauf peut-être pour Greg qui a eu le bas du dos mouillé. Lorsqu’ils sont arrivés de l’autre côté ils ont accroché une autre corde afin de tiré les autres pour les faire traverser. Les suivants (qui n’ont pas été mouillés) étaient Léon et Nathan, Ben et Didier, Océane et Doris répartit en groupe de deux. Et les derniers, à trois dans le canot, étaient Raf Panda et Nyko (qui ne sont pas tombés :-)

Après avoir ouvert la grille du Réseau Sud des Grottes de Han, nous découvrons l’intérieur qui a été soumis à des crues (là où certains déchets se sont coincés dans les concrétions), ensuite nous passons par quelques passages glissants, par des salles d’éboulis gigantesques et plusieurs salles remplis de magnifiques concrétions , salles remplie de Draperie, d’excentriques, de cierges et de colonnes et d’énormes pentes de boue.

Nous arrivons enfin au méandre qui va nous mener jusqu’au siphon. Le méandre, a traversé en opo, à causé quelques problèmes pour certains qui ont fait de nombreuse chutes et qui ont préféré le traversé les deux pieds dans l’eau. (Ils se reconnaîtront :-)

Ensuite nous sommes retournés sur nos pas et avons pris un autre chemin qui nous mena jusqu’à un cimetière de concrétions où notre guide nous a donné des explications sur la raison des concrétions brisées.

Lorsque nous allons vers la sortie du Réseau Sud, Greg a voulu faire quelques photos du groupe et des concrétions.

Arrivé au canot, Greg et Léon décident d’y aller en premiers, Ils arrivent à traverser mais le canot étaient rempli de 35cm d’eau quand il est revenu vers nous. (Peut-être un petit problème d’équilibre :-)

Doris, Océane, Didier, Nyko, Raf et Yves sont passé sans se mouillés. Mais lorsque Ben, Nathan et Oli sont allés sur le canot, ils sont presque tombés sauf Nathan le seul à avoir gardé son équilibre, et qui empêchait les autres de remontés c’était bien drôle . Ben et Oli ont préféré traversé à la nage :-)

Après nous avoir changé, nous avons pris un apéro bien mérité :-)

Ce fut une très belle découverte, nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir la visiter.

Un Grand Merci à Yves Quinif (N’hésitez pas à demander a Greg son livre sur les fantômes de roche.)

Raf et Océ


TPST : 03h30.

Voir la galerie