Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 12/27/2009
Lieu : Mont.
Activité : Trou d'Haquin.

Description :

En ce dimanche 27 Décembre , nous allons à nouveau faire le trou d’Haquin mais cette fois nous allons passer par une autre entrée de la grotte que nous pouvons équiper à l’aide de corde et nous allons continuer ensuite par les plafonds puisque bon nombre d’entre nous ne l’a jamais faite et qu’en plus nous faisons un repérage pour des futurs guidés de l'école Steiner.
Greg s’en va donc équiper cette nouvelle entrée qui commence par une mini vire de 2-3 mètres pour déboucher sur un puits d’une 15aine de mètres.
Il est suivi par Eric et Ben mais qui trouvent que cette entrée n’est pas facile pour les enfants et nous rejoignons donc les autres après leur passage, mais par l’entrée classique.
Ben passe alors par un passage de ramping à la fin du puits de la 2ème entrée qui le mène directement en bas d’un puits oblique que les autres vont emprunter pour pouvoir descendre.
Nous continuons pour arriver sur une succession de petits puits avec des petites vires que Greg équipe et puis nous le suivons tous en regardant bien à chaque enfant ou spéléo débutant .
C’est à la tête du dernier puits qu’arrive l’impensable, Olivier de part son poids fait céder la roche dans laquelle le spit est accroché et fait une chute de 1,5 mètre ( puits de 3-4 mètres ) mais s’en sort juste avec une petite griffe au niveau du nez et une grosse frayeur pour lui.

Nous continuons ensuite notre visite en allant un peu partout puisque nous voulons visiter des endroits que d’habitude nous laissons de côtés.
Passage d’étroitures ,de vires … chacun y trouve son compte pour arriver à chaque fois dans des endroits où Greg nous fait part de ses connaissances géologiques.

Nous passons ainsi par la salle avec le pont de Calcite et c’est là que nous voyons qu’un club est encore en train de creuser sur la gauche du pont tout en descendant pour découvrir une suite.
Nous continuons ainsi notre visite et visitons salle après salle la grotte.
Nous faisons alors une petite halte afin que les enfants mangent un bout et Olivier, Eric , Ben et Greg décident de remonter dans une sorte d’éboulis afin d’aller voir les racines des arbres tout en haut de cet énorme éboulis.

Après une remontée de plusieurs mètres, quelques belles photos et un flash éclaté sur l’appareil d’Olivier , seul Eric aura la chance d’aller voir les racines car la dernière ascension est assez périlleuse et la descente demande l’aide des compagnons pour éviter tout accident.
Juste avant de repartir après avoir rejoint les autres nous discutons avec un autre club de spéléo également en visite dans la grotte et qui nous montre un passage que Greg ne savait pas où il se trouvait exactement et qui permet de faire une petite traversée escalade et puis descente d’une salle à une autre.

Nous repartons pour arriver à l’endroit que nous redoutons tous, la remontée de la Boîte aux Lettres.
Chacun mort sur sa chique et grâce à l’aide de l’un ou de l’autre tout le monde passe sans encombre mais parfois avec de grosses difficultés.

Nous nous séparons alors puisque Greg et le reste de la troupe remonte pas les éboulis pendant que Ben et Michel remonte par les puits afin de déséquiper.
Très belle sortie avec de belles perspectives pour le guidage école Steiner.

TPS : 6h30

Ben.

Voir la galerie