Détail du compte rendu
Date : |
1/27/2015 |
Lieu : |
Jemelle. |
Activité : |
Puits aux Lampes |
Description :
Participants : Greg-Did H-Tof-Julien-Ben-Porcu-André-Sam-Anthony.
Belgium Expédition : Puits aux lampes 2015.
Après une journée harassante de travail pour certains, c’est avec la peur au ventre que nous montons en voiture direction le gouffre du puits aux lampes.
Nous arrivons à l’entrée du gouffre à la tombée de la nuit. Les plus téméraires d’entre nous s’attaquent immédiatement à la partie la plus sensible de cette terrible cavité, l’ouverture de la taque d’entrée.
L’entrée accessible, la descente en enfer commence. Un positionnement délicat en entrée de puits oblige certains à réaliser une double clé sur les conseils de notre président préféré.
Après une descente vertigineuse de 7 à 8 mètres, les spéléologues se retrouvent devant un bloc qu’il faut contourner par le bas en suivant la sangle qui sert de fractio.
Anthony, le spéléologue le plus fougueux d’entre nous pense qu’il est déjà au fond du terrible gouffre et ne se longe pas sur la corde pourtant bien visible.
Nous comprendrons plus tard qu’un concours de connerie a été lancé à notre insu. En effet, quelques instants auparavant, le célèbre Julien connu de tous et toutes avait oublié de fermer son maillon de baudrier.
Ce fut mon œil aguerri aux conneries de tout genre qui à repérer la dite connerie. Je dois avouer que je fus enclin à ne rien dire car fatigué, lassé de répéter constamment les mêmes choses.
Un grand moment de solitude m’envahit. Une idée de meurtre survint dans mon esprit si brillant.
Nous apprendrons plus tard que le grand vainqueur du concours sera remporté haut la main par Julien qui à la remontée aura placé son pantin du coté extérieur pied. Bravo Julien ! Belle performance.
Après 10 minutes de descente, nous arrivons dans une des plus belles salles souterraines du monde de la spéléo belge. La beauté de cette salle vaut tous les efforts que nous avons fournis pour…… ouvrir la porte.
Après quelques photos et quelques poses lascives de certains, nous remontons. Ben nous signifie qu’il est en pleine forme mais nous seront intrigués par la lenteur de sa remontée mais aussi par les râles qu’il nous fera parvenir lors de son ascension.
Nous en avons déduits qu’il estimait son état de forme aux félicitations conjugales de Tamara, son épouse. Nous en avons conclu qu’être en forme à la maison ne signifie pas être en forme en spéléo !
Anthony mettra 2,01 minutes pour remonter la première volée plein pot. Félicitation Anthony !
Tof déséquipera ce gouffre vertigineux avec ma légère complicité.
Eric
TPST : 02h00---03h00. Voir la galerie
|
|
|