Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 2/7/2015
Lieu : Beez.
Activité : Trou des Charrues. Fête de Nouvel AN.

Description :

Participants : Greg-Tof-Julien-Gaëlle-Oli-Sam-Martin-Maurine-Laurent-Belinda-Antho-Léon-Nyko-Dell-Ben-Thybaut-Joël-Daniel-¨Porcu.

HAPPY NEW YEAR au trou des charrues… C est dans cette drôle d’aventure que notre président nous a embarqué ce 7 février!

L’équipe présente est comme qui dirait bien rodée, une quinzaine de spéléo, plus ou moins autonomes, se sont donné rdv sur le site des « Grands Malades » et s’apprêtent dans un calme apparent, rêvassant de foie gras, de bulles et autres gourmandises ce qui n’est pas très courant.

Les kits sont chargés jusqu’à plus place et certains sacs nous réservent même d’autres belles surprises. Mais avant de déguster tout ça un peu de spéléo s’impose!

Les plus aguerris ouvrent la marche et s’engouffrent dans cette cavité afin de l’équiper.
Pendant ce temps, la météo des derniers jours ayant rendu le sol humide et glissant, notre premier défi sera de grimper jusqu’à l’entrée.

Une fois atteinte, cette cavité nous invite (avec l’aide de Greg) à nous faufiler de manière un peu particulière avant de pouvoir rejoindre la succession de trois puits qui imposent l’utilisation d’un matos plus spécifique et qui, malgré quelques manips dans les sous sol de la BK pour les plus novices, nécessite la vérif des plus expérimentés (merci Joël ;o)).


La progression est lente et les temps d’attente font place à des discussions et actions très variées en fonction des identités, humeur, etc… Sam et Nyko nous font un remake philosophé du film « Le cœur des ho », Julien taquine Maurine, Antho lâche des petites blagues, Laurent révise ses techniques de cordes (ce que j’aurais également du faire).

L’atterrissage est stupéfiant, les espaces sont gigantesques et cette ancienne carrière nous révèle un univers loin des autres cavités déjà visitées, notre dernière expé nous laissant encore sous le charme de la splendide « Fontaine de Rivire ».

Ce trou, quant à lui, affirme une forte identité et certains vestiges rendent son activité encore très présente!


Tandis que l’intendance se met en place, certains s’offrent une escapade à la découverte des lieux… C’est ainsi que j’ai suivi en total confiance notre ami Julien, si certaines concrétions sont préservées par des banderoles rouges et blanches. D’autres perles (sans jeu de mots), gours, cristaux, sols ou encore tonneau de calcaire blanc mais aussi orangé ponctuent notre chemin…

L’énorme cheminée nous fait voir la lumière du jour et nous fait également prendre conscience de la profondeur à laquelle nous nous trouvons.

Certains « indices », comme la présence de mousse, nous permettent même de l’identifier avec plus ou moins de précision. Les espaces se succèdent mais ne ressemblent pas, sauf l’escalier que nous emprunterons à maintes reprises avec une vague sensation d’égarement! Sommes-nous perdus ?

Un bref instant je me demande pourquoi j’ai suivi ce spéléo assez fou pour nager dans le lac sousterrain de la semaine dernière et je me plonge dans mes souvenirs d’enfance en pensant au bon sens du Petit Poucet et autre héros de qui je dois décidemment m’inspirer plus souvent…

La dure réalité m’extirpe de mes pensées, le pas s’accélère, la tension monte et, dans un sang froid sans pareil, nous persévérons sans relâche en aiguisant nos sens.

Notre ouïe étant, à ce moment précis, plus aiguisée qu’un couteau et plus qualifiée qu’une boussole, se laisse surprendre par des tonalités plus proches d’une discothèque que d’une salle à manger de cavité!

Déshydratés et affamés, nous tentons de nous fondre discrètement dans la masse, pour finalement assumer les quelques vannes des jaloux qui devront patienter avant de vivre la même expérience en masse.

Le moment est convivial, les échanges sont légers, teintés de bonne humeur, chacun profitant à sa manière de cette parenthèse hors du temps.

Quelques anecdotes spéléos ponctuent cet « Happy New Year » sousterrain et en quelques minutes, la table est débarrassée, le sol nettoyé, les déchets ramassés.

Un élément pourtant rappellera aux suivants le passage du SCSC, sacrifice de Léon, un gobelet aux couleurs du club trône sur un amas de pierres!

C’est sur ce moment solennel qu’un premier groupe quittera la cavité, tandis que Greg et ses fidèles prendront quelques photos dans un style proche du musée Grévin pour immortaliser la visite des lieux avant de le quitter à leur tour.

C’est ainsi que nous nous hisserons non sans mal jusqu’à la surface terrestre afin de profiter d’un dernier petit verre, un peu comme la soupe à l’oignon de nos réveillons d’antan!

Bélinda.



Génial!!!
Quel bon moment! Revenir enfin sous terre promettait déjà de passer une bonne journée mais là...
Trop fort! Le must, outre le foie gras, c était la musique car je ne m'y attendais pas:):):):)

J espère que mon petit corps sera d'accord avec moi... Et qu il est preneur pour recommencer au plus vite!

Merci au club, merci a tous!!

Nyko

TPST : 05h00.

Voir la galerie