Détail du compte rendu
Date : |
2/14/2015 |
Lieu : |
Ornans. Doubs. |
Activité : |
Chauveroche. |
Description :
Participants : Greg-Léon-Ben-Antho-pierre-Cyril.
Nous voici le premier jour de l'expé. Étant donné le niveau d'eau du Verneau, Mouloud (l'un des spéléos secours du coin) nous conseille d'aller voir à « Chauveroche » si le niveau d’eau n'est pas trop haut, il n'est pas sûr que nous passerons.
Donc nous partons (Greg, Léon, Pierre d’Obaix, ben, Anthony et moi) avec une certaine incertitude. Nous arrivons sur place, nous mettons nos néo et nous voilà partis.
Tout d'abord, il nous a fallu gravir la montagne et une échelle d’acier. En effet, le porche d’entrée se trouve au sommet d'un petit sentier.
Pour avoir une petite idée du débit d'eau, nous examinons la résurgence qui crache malheureusement des litres et des litres d'eau.
À ce moment-là on se dit, on ne passera pas, mais malgré tout, nous avons continué et quand nous sommes arrivés en haut, l'entrée était sèche (ouf !).
Nous avons directement entamé notre visite en traversant le petit bassin à l’entrée où il y a un petit triangle pour passer sa tête quand le niveau d'eau est très élevé, heureusement, il n’était pas immergé.
Ensuite, il nous a fallu passer les deux kilomètres de réseau fossile et les joies de la boue qui mange les bottes avant de pouvoir passer dans l’actif. De plus, nous étions en néo, donc deux fois plus chauds et deux fois plus fatigué.
Enfin, nous sommes arrivés à la plage et là nous avons décidé de faire une petite pause avant de passer dans l’actif. Mais avant, il faut passer dans les gours, d’abord avec un fond rocheux et ensuite un fond boueux tout aussi mange botte. Mais bon, nous voila dans l’actif.
D’après Greg, l’eau aurait du nous arrivés au maximum aux genoux, mais étant donné les conditions météo à l’extérieur elle nous arrivait au dessus de la taille. Et c’est parti pour remonter le courant avec difficultés et souvent du mal à passer. Çà pousse !
Nous arrivons à la deuxième cascade qui est impossible de la franchir. Nous n'avons même pas pu aller tous prêt. Mais nous ne sommes pas allés jusque-là pour rien, car la nature nous offre un magnifique jeu, dans le bassin juste avant le couloir qui mène à la cascade, un tourbillon qui nous fait tourner sans nous aspirer ou nous éjecter du flux. Il faut retourner. On croyait que nous n’aurions aucune difficulté vu le débit d’eau. Hélas, les crampes arrivent alors que nous sommes en floating.
Greg, ben et moi fonçons vers les gours tandis que Léon, Pierre et Anthony restent à l’arrière, retardé, car les crampes chez Pierre sont trop douloureuses.
Nous attendons tous au début des gours et après une brève pause nous sommes repartons lentement vers la sortie en essayant encore de calmer ses maudites crampes dont nous souffrons tous.
Le triangle, la lumière du jour, nous prenons vite une photo et nous descendons le sentier. Greg propose que l’on aille se rincer dans la rivière qui ressemble plus à un torrent qu’a autre chose.
Après avoir fait nos ablutions dans les cascades, nous rentrons à la voiture, quand soudain… il se met à pleuvoir (et m****). De toute façon, mouiller pour mouiller nous avons attendu 5 minutes que la pluie s’arrête.
Maintenant, passons aux fabuleuses aventures d’Anthony! Greg a une clé différente pour ouvrir le haut du coffre de sa voiture. Il dépose la clé sur les vêtements d’Anthony.
En se rhabillant, Anthony les fait tomber par terre sans s'en rendre compte. Ce n’est qu’après avoir rangé nos affaires au gite que Greg s’aperçoit qu’il n’a plus cette clé.
Avec Ben, il décide donc de retourner sur le parking de "Chauvroche" qui se trouve à 20 minutes du gîte.
Heureusement, après quelques minutes de recherche sur le parking, Ben retrouve les clefs à l’endroit où Anthony s’était rhabillé. Merci Anthony !!!
Cyril
TPST : 06h00. Voir la galerie
|
|
|