Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 6/9/2009
Lieu : Rochefort
Activité : Eprave

Description :

On a bien trouvé l'entrée de la grotte par le parking au bord de la Lommes grâce aux coordonnées Lambert (recalculées) introduite dans le gps. Super notre système de conversion Lambert fonctionne. Cela fesait des semaines que Michel et moi-même cherchions une table de conversion exacte.

J'ai été vous montrer la résurgence de la grotte Eprave, avec la future possibilité d'effectuer une journée familiale par beau temps à cet endroit. Je vous ai expliqué ce phénomène rare et remarquable de cette résurgence, ensuite on s'est dirigé vers cette ancienne grotte touristique.



Nous avons parcouru les diverses galeries aménagées pour les touristes, entrelacées de laisses d'eau. Effectivement, il y avait beaucoup d'eau hier, quelques laisses d'eau était jusqu'à la hauteur du baudrier, Michel en a fait les frais, on a bien ri.

Une fois arrivé au nouveau réseau, Ben est parti en premier pour l'escalade de 10 mètres, après quelques petites sueurs froides, il a réussi à se stabiliser. On a pu commencer notre longue formation pour Michel et Diègo, qui je vous le rappelle étaient sur leur première spéléo sportive avec matériel de progression.

Tout c'est bien passé avec les différents passages sur cordes, montées jumar, descentes de puits et passages de vires à différents endroits. Au moment où nous devions, nous engager vers la fin du réseau (restait 150 mètres de progression) juste avant le lac terminal, nous avons regardé l'heure, il était 23h30.....un peu tard...

J'ai donc proposé de faire demi-tour car pour Diego et Michel, c'était la première sortie et leurs compagnes ne sont pas habituées à des sorties nocturnes qui prennent des temps démesurés.

Nous sommes donc revenus vers la sortie, en repassant tout les passages de cordes que nous venions à peine d'abandonner.

Nous sommes sorti vers 00h30 sous une magnifique pleine lune, le temps de nous déséquiper et retour maison 02h00.

Le but de cette sortie n'était donc pas de faire l'intégralité du réseau, mais de mettre nos nouveaux spéléos dans des situations habituelles de progressions, dommage que l'on ait pas vu le lac mais ce sera pour la prochaine fois.

En conclusion, Diego et Michel ,vous avez fait preuve de talent et Ben et moi sommes fiers de vous.



TPST : 4h00 (Temps Passé Sous Terre).

++
greg




Voir la galerie