Détail du compte rendu
Date : |
1/10/2010 |
Lieu : |
Hotton. |
Activité : |
Grotte de Hotton. |
Description :
Aujourd’hui, 10 janvier, nous avons au programme la visite de la grotte de Hotton. D’après notre président, cette grotte est exceptionnelle et ce pour deux raisons ; tout d’abord elle est rare d’accès et ensuite pour la beauté de ses concrétions. Une fois sur site, nous attendons nos guides dans la neige et le froid. Certains caillent des pieds, d’autres disent avoir les doigts gelés. Ne pensez surtout pas que c’était l’Alaska, il y avait juste –4°C….. Ce qui m’a fait sourire en repensant à ce que quelqu’un m’a dit un jour : « la spéléo : c’est à la dure ! » Après avoir mis tout le matériel, nous nous dirigeons vers cette cavité exceptionnelle. Une descente en ascenseur, hé oui c’est de la spéléo 5 étoiles, et nous voilà sous terre. Aujourd’hui il n’a pas faudra pas équiper tout est prévu et fixé là où c’est nécessaire.
Après quelques minutes dans le réseau touristique, nous arrivons face à une faille (30 mètres de profondeur) où l’on distingue au plafond les strates obliques de roches calcaires : très beau et très impressionnant. Nous poursuivons le réseau touristique pour le quitter afin de progresser vers l’extrémité aval de la grotte. En bout de parcours l’eau se jette en cascade dans le siphon 1 pour rejoindre finalement l’Ourthe. Demi-tour dans le fond de la faille et direction un puits de jonction (+/- 9 mètres) vers un niveau inférieur. Là il faut reconnaître que Martin, Nathan et Pierre se montrent particulièrement à l’aise et en pleine confiance dans les mains expertes de leur papa. Le niveau inférieur n’offre pas de difficultés particulières : passages étroits, oppositions et un bain de pieds offert par la maison. Mais d’un point de vue concrétions, c’est effectivement exceptionnel ! Blancheur, grandeur, formes : c’est fabuleux ; une mosquée et ses minarets, une tête de dromadaire, ce sont les mille et une nuit sous terre ! Prise de photos sur pied la calcite en bleu, en rouge, en jaune c’est disco ! A un autre endroit le sol recouvert de micro cristaux scintillant donne l’impression que l’on rentre dans une grotte de diamants. Une fois arrivé au dernier siphon, nous retournons sur nos pas sans se lasser de revoir les merveilles de la nature.
Lors du chemin de retour Boulon agrémente l’atmosphère en nous dévoilant le surnom de Greg chez les Suspendus : mais comme ce n’est pas le site des Suspendus et que les absents ont toujours tort, la grotte gardera cette révélation…… N’empêche que cela a bien fait rire !
A la sortie, après la blancheur sous terre, nous retrouvons la blancheur de la neige, décidément la nature n’a pas été avare avec nous en ce dimanche d’hiver.
TPST : 4h00
Did. Voir la galerie
|
|
|