Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 1/17/2010
Lieu : Arbre.
Activité : Vilaine Source.

Description :

Ce dimanche nous avons au programme une spéléo exceptionnelle. La semaine passée nous avons déjà fait Hotton et cette semaine, de nouveau une spéléo de grande qualité. Que va nous réserver cette cavité ? Il parait qu'elle est vraiment très chouette.

En tant que spéléo ponctuels, nous arrivons Jeff, Martin et moi-même les premiers sur place à Arbre où nous nous garons le long de la route principale. Une rando VTT est organisée dans les allentours et les bikers passaient noirs comme des africains.

Claudine super connue dans le mileu de la spéléo, vient nous saluer, elle est venue d'Anvers pour l'occasion.

Les spéléos arrivent au compte goute. Greg, Ben, Eric, Boulon, Pascal arrivent ensemble.

On s'apprête, on essaie de se protéger comme on peut, tellement il fait moche.

L'entrée de la cavité est protégée par une double porte cerclée de béton et d'acier.

Notre guide nous fait un petit historique de la cavité assez détaillé et un mini exposé hydro-géologique de ce qu'il y a sous nos pieds. Voir c'est bien, comprendre c'est mieux :o)

On descent une espèce d'éboulis ponctué par des passages assez haut, parfois un peu sportif. Une descente comme je les aime, sportives sans être vraiment dangereuses.

Après un quart d'heure de progression (mais 2 ans de désob parait-il) nous arrivons dans la partie concrétionnée.

Nous allons pendant environs une heure pour l'allé progresser au milieu de concrétions magnifiques.

Il y a de tout....des colones de 2 mètres de diamètres, des draperies, des coulées stalagmitiques, des fistuleuseus par miliers et le tout d'un blanc qui étincèle sous nos projecteurs. Et oui, la pluspart des concrétions sont recouvertes de cristaux de calcite tel des cristaux de neiges provenant de gros flocons.

La cavité se termine par quelques centaines de mètre de rivière souterraine d'un bon débit. Comme nous sommes le premier groupe et que nous remontons le courant, nous avons la chance de marcher dans une eau limpide.

Une fois au bout, la remontée est rapide et sportive, Martin m'a fort impressioné pour la remontée. Jeff avait même du mal à le suivre !

Michel

Voir la galerie