Détail du compte rendu
Date : |
4/14/2015 |
Lieu : |
Villeune Minervois. Aude. |
Activité : |
Les Vents d'Anges. |
Description :
Participants : Greg-Léon-Porcu-Doris-Thierry-Did-Toutoune-Nathan M-Morgane F-MorganeL-Tof-Julien-Jean Luc.
Guides : Christophe-Jean Claude.
Les Vents d’Anges
C’est parti pour l’aventure : Debout 6h et en voiture à 7h. Nous arrivons au lieu de RDV vers 8h30 et nous tournicotons un peu dans le village pour trouver notre guide. Nous sommes 13 au compteur (au lieu des 8 prévus à la base…) + 3 guides.
En route vers la grotte ! Nous mettons nos combis, baudriers et casques et c’est parti pour une petite marche d’approche (qui grimpe bien sur la fin).
Nous arrivons à l’entrée de la cavité, le guide Christophe ouvre la porte et nous entrons dans le monde souterrain. Pour commencer un peu de désescalade sur les fesses et du crapahutage à 4 pattes, puis un éboulis à descendre.
Le groupe commence déjà à s’étirer de plus en plus. Après un peu d’escalade dans les blocs, nous arrivons dans une grande salle où nous attendons le second groupe qui s’est évidemment perdu avec les deux autres guides….
Dès que le groupe arrive, tout le monde s’installe (dont quelques-uns sur un énorme bloc mouvant :p) et le guide explique la découverte de la cavité et la provenance de son nom. Il nous énonce également quelques notions de géologie ainsi que la formation de la grotte.
Après ces explications, nous continuons vers le fond et nous arrivons dans la partie active de la grotte, nous suivons la rivière au fond du méandre (les méandres comme ça, je veux bien) et nous commençons déjà à voir quelques excentriques et fistuleuses ! Attention à la tête pour certains passages !
Après l’actif et quelques petits ressauts arrosés par endroit et un dernier puits, nous arrivons dans la partie la plus concrétionnée de la grotte.
Le groupe se reforme et nous nous déséquipons totalement (enfin, non, juste le baudrier ;)). Après s’être déséquipé, le guide nous emmène en petit groupe (4 par 4) vers une jolie salle où nous tombons sur une graaaaande coulée de calcite magnifique.
Nous revenons à la base du puits et un premier groupe de 8 prend le départ, les autres nous suivent avec 15 minutes d’intervalle. Nous faisons bien attention de suivre le balisage et de ne pas mettre nos mains pleines de doigts n’importe où. Après un certain temps nous quittons le balisage (on peut vraiment ? Vous êtes sûr et certain ?) pour atteindre la salle des baguettes…
Et là : Magnifique ! Des concrétions fines comme des spaghettis et jaunâtres qui se sont formées grâce à des bactéries. Elles sont toutes l’une à côté de l’autre et forment un amas de concrétions. Juste splendide et très très rare !
Nous faisons demi-tour, nous croisons les autres qui passent également le balisage et nous continuons vers la salle du cimetière. Cette salle est remplie de stalactites, d’excentriques et de fistuleuses pures et transparentes, également magnifique et splendide ! Impressionnant !
Après ces visions de rêve, il est temps de manger (n’est-ce-pas Thierry ?), nous rejoignons donc la salle du sable et nous nous installons confortablement dans ce sable pour déguster nos sandwiches gastronomiques.
Après ce repas de roi, nous nous séparons en 3 trois groupes : le premier groupe formé des deux guides remonte vers la sortie, le deuxième groupe s’enfonce davantage dans les profondeurs de la terre pour rejoindre les trémies (un éboulis vertical de malaaade apparemment)et le 3ème groupe s’engage dans un colimaçon pour atteindre la salle des Tuniques Bleues pour y trouver de petites géodes de cristaux (il faut bien chercher mais ça vaut le coup tout de même).
Après avoir visité cette énorme salle remplie de blocs, nous commençons également à remonter vers la surface. Nous redescendons le colimaçon et retrouvons la salle du sable puis suivons de nouveau le balisage pour atteindre le 1er puits. Là nous retrouvons le 1er groupe formé des deux guides… L’un d’eux n’avait jamais remonté de puits, il fallait donc lui expliquer.
Le groupe s’étire un peu (la fatigue fait son apparition pour moi) et je me perds quelque peu dans les méandres. Toutoune me suivait sans se poser trop de questions :p De plus en plus étroit et on nous crie que ce n’est pas par-là donc : demi-tour toute (enfin marche arrière) et on descend d’un étage pour retrouver Julien, Nathan et Greg.
Le 3ème groupe nous talonne et Léon fait son apparition à notre suite. Julien commence également à sentir la fatigue. On continue notre ascension sans trop de problème et nous arrivons après 2h environ à la surface !
Vive le soleil :) ! Marche de retour, déséquipement près des voitures et… A l’APERO !
En bref, une très chouette grotte qui allie le côté sportif et le côté beauté d’une cavité. Plein la vue pour tout le monde et pleins de photos également ! Ah oui, j’allais oublier, quelques bleus également :D
Morgane F
TPST : 08h00. Voir la galerie
|
|
|