Détail du compte rendu
Date : |
4/13/2015 |
Lieu : |
Bugarach. Aude |
Activité : |
Grotte Bufo Fret - V1 |
Description :
Participants : Morgane L, Tof, Jullien, Doris, Didier H.
Première tentative de visite de cette cavité logée dans la montagne de Bugarach.
Particularité, c'est une cavité remontante et équipée sauf deux petits ressauts à la fin, deux cordes et quelques tifs suffisent largement.
Comme nous sommes cinq, Greg nous prête même sa voiture (incroyable quand on connait les routes sur place) sans oublier les recommandations d'usage concernant la propreté du dit véhicule à respecter - du moins pour les enfants derrière.
Avec le pointage sur carte nous trouvons le vallon à remonter - du moins le pensions nous, théoriquement la cavité se situe en haut de ce vallon au pied d'une barre rocheuse.
Après une montée tranquille d'une centaine de mètres la barre rocheuse est atteinte et effectivement au niveau du vallon une grotte s'ouvre.
Nous explorons la cavité méandriforme pendant une heure sans succès car la fin devient vraiment exigüe - Morgane qui est filiforme a même difficile de passer le dernier coude du méandre - c'est tout dire.
Pendant ce temps, Doris relit le descriptif et nous signale qu'avant de rentrer dans la cavité il est nécessaire de gravir deux échelle métalliques – chose que nous n’avons pas faite. Bref nous nous sommes gourés de cavité - pas de commentaires - la personnes qui a pointé la cavité est un âne...
On ressort de ce foutu méandre et parcourons la barre rocheuse à la recherche des échelles sans succès.
Finalement la décision est prise de redescendre, laver les combis et de se renseigner auprès des locaux lors de la prochaine sortie.
TPST = 1h
Didier H ------------------------------------------------------------
De bon matin, nous nous réveillons pour nous rendre au Bufo FreT. La fine équipe se retrouve sur un parking le long de la route. Dans le contre bas de ce qui nous paraissait être le bon vallon au vu des coordonnées GPS que Didier avait convertit. Nous nous retrouvons à chercher une entrée. Après une heure de recherche, nous trouvons une entrée qui portait le nom de B1 qui signifie « Bugarach 1 » Nous nous engouffrons dedans après une heure de progression nous tombons nez à nez avec une étroiture que personne ne savait passer. En bas aussi une étroiture qui queutait. Nous faisons demi-tour et on sort de la grotte. Au pied du massif, nous continuons à chercher l’entrée. Mais décourager et épuiser on redescend le vallon et on retourne à la voiture
Julien
Voir la galerie
|
|
|