Détail du compte rendu
Date : |
4/16/2015 |
Lieu : |
Trassanel. Aude |
Activité : |
Grotte de Trassanel |
Description :
Présents : Greg-Ben-Eric-Morgane-Tof-Léon-Doris-Jean Luc
Réveillé de bon matin, nous nous préparons à partir pour Trassanel. On a eu plus ou moins 1h30 à 2h de route.
Nous étions 8 personnes dans 2 véhicules.
Il y avait dans le Navarra : Greg, Léon, Ben et Jean-Luc (notre ami du Lot) et dans la Dacia : Porcu, Doris, Morgane et moi.
On arrive à la maison de la spéléo de l’Aude et on va à la recherche de la clef et de l’entrée du gouffre.
Après avoir trouvé l’entrée, on s’équipe. Notre équipe entre dans la grotte et après 3 mètres, on avait déjà du beau concrétionnement.
On descend une corde puis une petite galerie et on arrive au fameux P90. Au début, j’étais un peu stressé par la taille du puits mais quand j’ai su qu’il était fractionné tous les 20 mètres je fus rassuré. À partir de ce moment, notre fine équipe se divisa malheureusement. Notre très cher président nous quitta car il ne se sentait pas en forme.
Le reste de notre groupe continua la descente. Arrivé au bout du puits, on marcha un peu pour arriver à un second puits de 40 mètres peut-être. On était au premier niveau et il y en avait 4. Après ce puits, on arrivait à de grand volume voir très grand. Il y avait de superbe concrétion comme par exemple des fistuleuses de 4 mètres, sublime !!!!!
On a mangé pour midi et puis on recommença à avancer mais Ben était stressé par le puits qui lui faisait peur et Léon l’accompagna pour le rassurer. On traversait des passages à 4 pattes pour arriver à de grande salle et ça plusieurs fois.
On rencontra de nouvelles concrétions comme la fameuse méduse et de superbe concrétion blanche. On commençait à arriver au fond mais on n’était pas sur avec la topo qui était assez bizarre mais on se retrouvait quand même.
Au fond, on a découvert des os d’ours et une salopette avec des seaux donc il y avait des travaux qui s’effectuer.
Nous étions 5 de notre équipe de choc à avoir été au fond.
Puis, nous commençons notre remontée jusqu’aux puits. On remonta à son aise le P40 et le P90.
Au sommet du P90, on était tous bien fatigués et certain dégoulinait de sueur comme Doris. On sortit du gouffre pour retrouver le reste de l’équipe qui était en train de faire joujou avec leur smartphone.
On se changea et on est repartit avec des souvenirs somptueux.
Tof
TPST : 05h00. Voir la galerie
|
|
|