Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 5/3/2015
Lieu : Chanxhe.
Activité : Le Noü Bleü.

Description :

Participants Collectif : Robert, Benoit, Jack, Vig

Invités : Eric dit "Porcu", Didier Havelange, Ben "le dèv" :-) et Léon (SC Les Sans Ciel)

Excusé : Gregory Morelle (SC Les Sans Ciel), le pauvre s'étant blessé l'avant veille, d'où grosse déprime de ne pas en être :-(

Manquant à l'appel : Mathieu



Au programme : visite pour les Sans Ciel de la cavité en "profitant" de leurs épaules pour acheminer deux bouteilles 4 litres au bas de la seconde fosse, en vue d'une future (ultime ?) plongée des siphons avals + rapatriement d'une bouteille à Robs du siphon amont en plus de cordes et matériel trainant là inutilement (y compris grosses bouées rapatriées aux Cocognes mais pas sorties faute de sacs vides).

Vig ne portait pas bien ajd'hui son surnom mais par contre très bien son nom... Pour la sauvegarde des lieux, il a jugé qu'il vallait mieux qu'il s'arrête au vestiaire...



Nos 4 amis ont vu l"essentiel" de la cavité et sont ravis. Après le tour aval et le passage des cocognes, nous sommes montés à la Chasse aux oeufs où sévissait Benoit (heureusement décroché la veille et qui a pu ainsi au pied levé faire cordée avec Robert) dans la haute cheminée. Ils termineront l'escalade qui se termine en cloche, sans aucune suite malheureusement.

L'envolée est déséquipée, la topo ne sera pas nécessaire, la visée laser faite du bas touche le sommet atteint.



Après ça , enfilade des néos (y'en a un qui a eu du mal d'ailleurs ;-) et découverte de "la plus belle rivière de Belgique" (dixit Didier).

Dans Jour De Chiasse, j'avais l'ambition d'aller éliminer le bloc très génant dans le coude précédent la descente au terminus mais seul (je ne voulais pas imposer ça à nos hôtes, qui n'ont pas insisté ;-), j'ai réalisé que je ne pourrais atteindre l'objectif avec le kit foreuse. Je me suis donc replié à l'entrée du laminoir sur un bloc lui aussi était (n'est plus) dans le chemin. Ce sera d'autant plus confort pour aller travailler là derrière.

Vu l'heure bien avancée après ce long trip, nous en sommes restés là pour revenir plus plus chargés comme expliqué qu'à l'aller.



Sortie tous ensemble passé 17h pour monter à Sprimont et, rejoints par Laurence, jouer la 3eme mi-temps chez Ben (merci pour l'accueil) qui nous a sorti sa cana fraichemnt ramenée de la sierra mexicaine.



Petite remarques, ou plutot rappel : faut absolument baliser dans la salle chasse aux oeufs pour n'avoir qu'un seul chemin.



Ben a fait des trous dans les murs des vestiaires pour y rajouter à l'avenir des crochets.



La cheminée à grimper signaler par Steph s'ouvrant en haut de la salle des p'tits poyons déboucherait dans le coin de la salle Chasse aux oeufs. A vérifier en éclairant de part et d'autre pour s'en assurer.



Voilà, c'est moi qui ai les clés des portes et barrière d'AlB.

Et tjrs autant de mal à fermer le cadenas de la barrière, faudra le dire aux carriers



Jack

Compte rendu Ben membre SCSC:


En ce dimanche 3 mai , nous sommes 4 privilégiés du SCSC à pouvoir aller visiter Le Noü Bleü grotte découverte dans une carrière du côté de Liège.
Je dis 4 puisque qu'à l'origine nous devions être 5 mais notre très cher président s'étant fait amputé , il ne peut malheureusement pas nous accompagner ; ou alors il s'agirait juste d'une petite entorse enfin toujours est-il que telle une larve il se morfond dans son fauteuil.
Nous voilà donc parti à la conquête de cette grotte.
Le site est impressionnant , une énorme carrière s'ouvre devant nous et après une petite marche d'approche nous arrivons devant l'entrée.
Je vous passe les détails de la découverte et de sa problématique car bien des articles sont disponibles concernant cela.

Nous entamons donc cette sortie chargés comme des mulets car autant faire une bonne action pour remercier le club gérant la gestion de la grotte en leur transportant bouteille de plongée ... pour continuer la découverte de cette merveille.

Nous ne faisons pas 25 m dans la grotte et tombons déjà nez à nez avec un merveilleux cristal de gypse.

Nous sommes tout de suite surpris par l'immensité des salles. Comment une telle merveille peut-elle exister en Belgique ?

Nous continuons notre petit bonhomme de chemin en empruntant des cordes , escaladant des éboulis ...pour enfin arriver devant un endroit devant lequel nous sommes obligés de nous déshabiller pour entrer dans une salle dont je ne saurais vous dire la beauté immaculée.
Du blanc du sol au plafond sur une 20 aine de mètre.
Nous nous rééquipons de l'autre côté afin de continuer notre exploration.
Un petit bonjour en passant pour aller voir ce que les découvreurs sont entrains de continuer à explorer pendant que notre guide nous montre les moindres recoins de cette merveille.

Nous revenons à nouveau à la sortie de la salle ou nous nous sommes déshabillés pour enfin nous munir de nos néoprènes car non vous ne rêvez pas , nous allons faire une rivière souterraine.
Nous voilà donc partis après quelques problèmes d'enfilades de néo pour un de nos membres dont je tairai le nom ; nous l'appellerons Pierre à feu pour éviter toute ambiguïté.

Et là , telle Chauveroche en miniature pour ceux qui connaissent Le Noü Bleü nous montre l'une de ces merveilles.
Une rivière qui n'a rien à envier sinon la taille à celles que l'on peut voir à l'étranger.
Une telle merveille en Belgique est inestimable.
Nous prenons donc notre pied avant d'arriver à la fin de celle-ci. Nous voilà donc arriver à l'endroit où la découverte s'arrête. Notre guide s'en va effectuer un petit travail afin de continuer l'exploration pendant que nous faisons le ménage dans la salle pour le moment terminale de la rivière. Lavage de corde , démontage de bateau, vérification de pression de bouteilles .... pour en arriver à la conclusion , que nous serons encore plus chargés pour le retour.

Nous remontons donc la rivière pour revenir à la magnifique salle blanche où comme à l'aller séance de déshabillage ... pour enfin emprunter les éboulis de sortie.

Sortie exceptionnelle dans un site qui l'est encore plus. Séance de décrassage sous la pluie bien évidemment puisque non, nous n'étions pas à l'étranger mais bien en Belgique.

L'un de nos guides , Benoît ( quel nom merveilleux ) nous invite chez lui afin de nous offrir un verre pour nous redonner de l'énergie et finir comme il se doit une magnifique journée.
Rendez-vous est pris pour que notre président adoré puisse un jour peut être découvrir ce joyaux de Belgique.

Encore merci aux guides qui nous ont montrés ce trésor en nous faisant confiance.

TPST : 8h

Ben


Voir la galerie