Détail du compte rendu
Date : |
6/7/2015 |
Lieu : |
Arbre |
Activité : |
Vilaine Source |
Description :
Participants : Didier H, Jean-Seb, André, Morgane, Toutoune, Joël, Anthony, Claude, Anton, Thierry Guide : Gérald - Anne.
Cela fait déjà deux mois que je n’ai plus mis les pieds dans une grotte. J’ai décidé que faire mon retour dans la Vilaine Source, une grotte à autorisation, serait une bonne façon de faire mon coming back. Je suis un peu déçu d’apprendre que Greg et Léon ne seront pas de la partie mais bon, je me dis que les concrétions me feront vite oublier l’absence de ces vieux.
Nous sommes tous réunis sur le parking à l’orée du bois. Nous pouvons voir défiler sur la route un cortège de voitures anciennes (et mince voilà que je repense à Greg et Léon). Nos regards ne manquent pas de s’attarder sur la deux-chevaux de Thierry et nous en venons à nous demander s’il ne s’est pas trompé d’activité en ce dimanche.
Nos guides sont là. Il a fallu 20 min et quelques bidons de décalc à Gerald pour ouvrir la porte. Bientôt il sera plus rapide de faire sauter la porte et d’en installer une nouvelle, le même jour. La troupe se met en marche.
L’entrée de la grotte est à deux pas de là où nous sommes. Didier ouvre la marche. Il connait la grotte comme sa poche. Certains prétendent même qu’il dispose d’une résidence secondaire non loin du Pont d’Avignon. La progression commence par une courte séance de crapahutage. Pieds en avant par ci. Tête en avant par là. Quelques tortillages du bassin. Et nous y voilà. Sésame, ouvre-toi ! En quelques mètres à peine nous arrivons déjà sur le chemin balisé. Nous pouvons déjà admirer quelques concrétions. Nous nous tournons tous vers Thierry, inquiet. Quelqu’un a pris un bidon ? Le reste du parcours est une véritable promenade de santé.
Nous progressons à petit pas mesuré. Les concrétions défilent devant nos yeux émerveillés. Fistuleuses, stalagmites, stalactites, draperies, orgues, ponts et autres concrétions massives aux formes originales, tout y passe ! Deux concrétions auront particulièrement retenues mon attention. La première était un gigantesque Raffaëllo qui se dressait devant nous alors que nous devions descendre sur une petite échelle placée en bas d’un ressaut. Cette concrétion (dans la Galerie des Rhomboedres ?) m’avait mise en appétit pour tout le restant de la sortie. La seconde était bien entendu la méduse, qui dans un élan majestueux, s’élançait vers le plafond accompagné de son bébé méduse. Les nombreuses draperies qui s’échappaient de son ombrelle rendaient la scène incroyablement vivante de par l’ondulation de leurs formes. Une concrétion remarquable et pleine de poésie qui nous rappelle que nous devons préserver nos océans.
Didier ne partageait cependant pas mes goûts. Celui-ci c’est en effet davantage attardé sur une excentrique se rapprochant dangereusement d’une stalagmite dans la Galerie de l’Himalaya. Il a longtemps observé celle-ci, l’observant sous toutes ses coutures, un compas à l’œil. La concrétion préférée de Gerald ? Je doute qu’il ait même une fois levé les yeux au plafond. Celui-ci était trop occupé à chasser les ronds de sorcière dans la boue, tel un inquisiteur. Didier, pour le divertir un peu, a même dessiné quelques runes au sol. Histoire de rajouter un peu de challenge à ses théories.
Didier ne s’est pas limité à charrier Gerald. A quelques pas de la sortie, dans la salle des éboulis, il nous a proposé de rejoindre la sortie. Son désespoir aura eu raison de sa patience et, face à nos piaillements alors que nous ne trouvions pas notre chemin parmi tous ces blocs, il décida de reprendre le lead vers la sortie. On ne peut même pas leur confier 5 mètres de parcours à ces spéléos…
Anthony
TPST : 03h30. Voir la galerie
|
|
|