Détail du compte rendu
Date : |
7/20/2015 |
Lieu : |
Paulhenc. Cantal. |
Activité : |
Canyon Le Vezou |
Description :
Participants : Greg-Oli-Jef-Maurine-Martin-Tof-Océane-Raf
Ce Lundi 20, nous voici partis pour notre deuxième canyon de la semaine.
Etant donné que nous avons fait un canyon la veille, nous savions à quoi nous attendre, sauf pour le niveau de l’eau.
Après une bonne heure et demie de route, nous arrivons enfin à un petit parking où il faudra dropper une voiture jusqu’au point d’arrivée du canyon. Lorsque nous étions tous équipés, une petite marche d’approche nous attendait jusqu’au Moulin de Régis. Arrivés dans l’eau, nous arrivons très vite à un petit saut de 3m, où Greg descendit devant à la corde pour sonder s’il y a des rochers avant que tout le reste de l’équipe saute. Après cette partie de plaisir, une longue marche de 15 min nous attendait…
Pendant cette partie du canyon, il y eu quelques sauts divertissants. Ensuite nous sommes tous arrivés dans un bassin assez étroit où il fallut nager pendant 15 mètres. En continuant, nous sommes passés dans de nombreuses marmites, dont certaines étaient tourbillonnantes. Vingt longues (et épuisantes) minutes de marche dans cette rivière nous séparaient de l’enchainement suivant. On en profita tous pour découvrir la végétation majestueuse de ce canyon d’Auvergne qu’il n’y pas dans les autres régions de France. Deux bassins se présentent enfin devant nous, avec l’occasion de faire des sauts depuis les rives. Lorsque que nous avions tous finis de passer les bassins nous avons décidés de nous arrêter pour nous ravitailler. Encore 10 minutes de marche pour nous amener à la plus belle partie du canyon, une succession de marmites et de creusement en « biefs » interrompue par 3 cascades de 5 à 6 mètres, ensuite un dernier saut de 3 mètres est là pour nous annoncer que la fin n’est pas loin.
Arrivés devant une passerelle le chemin nous indique de sortir et de passer devant une petite source d’eau qui avait l’air très ferreuse. Ensuite pour remonter là où la voiture était garée nous avons pris un petit sentier pour nous mener tout en haut près du village de Fontanes. Cette montée était vraiment très épuisantes et en a fatigué plus d’un. Et nous sommes tous rentrés au gîte avec certaines personnes qui s’endormaient sur tout le chemin du retour. Mais nous en sommes tous ressortis vivant (et sans perte de matériels !). Nous avons tous passé un super moment ensemble dans ce magnifique canyon. Merci pour ces sorties conviviales et sportives.
Raf
TPC : 08h00 Voir la galerie
|
|
|