Détail du compte rendu
Date : |
8/2/2015 |
Lieu : |
Arette. Pierre Saint Martin. |
Activité : |
Equipement SC3. |
Description :
Participants : Greg-Léon-Daniel-Tof-Morgane L-Joël-Morgane F-
Clubs externes : ESB : Martin +2 gars du SCARI. GSB : Mouloud Koob SC Figeac : Cédric.
Premier jour officiel sur notre camp PSM 2015, nous nous rendons au camping avec l'ensemble de notre groupe qui vit à 3 km dans un gîte très confortable.
Arrivés au camping, Vincent effectue un petit briefing et nous signale que tout le monde n'est pas encore arrivé.
Nous décidons au vu des conditions climatiques instables d'effectuer la traversée de la PSM lundi très tôt le matin.
Pour cela, nous devons porter main forte pour l'équipement, je détermine donc une équipe constituée de Daniel-Tof-Martin-Mouloud-2 gars du SCARI.
Nous démarrons vers Arrette pour rejoindre le lapiaz de la PSM, c'est déjà notre premier soucis, en effet la station de ski s'étant développée depuis plusieurs années, il n'y a plus que de vagues souvenirs de Léon et de Joël.
Nous cherchons au début une montée accessible avec nos véhicules, mais cela devient après une heure de recherche complètement impraticable et présentant un gros risque aussi bien pour l'autorisation de se retrouver sur les pistes de ski que de casser quelque chose à nos véhicules.
Nous décidons donc de redescendre dans le village et de laisser nos véhicules proches de la Maison de la Vallée.
Là nous prenons la direction vers la bergerie de Pescamou, cela grimpe et je suis content de ne pas avoir pris le Navarra, vu les gros morceaux de pierres.
Une fois à la plaine de Pescamou, une longue recherche s'entame, en effet la mémoire de Joël et de Léon faisant défaut, nous voilà confronté à chercher dans un gigantesque lapiaz.
Nous sommes une équipe de 12 personnes à chercher des repères, des indices, des entrées, et c'est une chance pour l'équipe qui descendra car c'est nous qui portons l'ensemble des kits d'équipement, pour ne pas les fatiguer.
Après une heure de recherche, nous croisons un autochtone en 4X4, je lui demande l'entrée du SC3, du moins s’il la connaît, il me baragouine, que c'est à droite plus loin après les machines de chantiers.
Nous continuons à monter, il fait 36°C, c'est l'enfer sur le lapiaz de la PSM. Le pic d'Annie est de plus en plus proche, je râle de ne pas avoir gérer moi-même les coordonnées GPS, avec les entrées, j'ai fait confiance à la mémoire de deux vieux....
Une fois arrivés au niveau des machines qui construisent la piste de ski, un stress m'envahit, le lapiaz à augmenter de 1000 fois.... La zone de recherche est encore plus grande.... C'est foutu.....foutu...
Léon et moi sommes les premiers, je demande à Léon "Alors cela te rappelles quelque chose", il me dit c'est là, c'est là c'est peut-être là-bas..... Je râle du pue.... La chaleur m'incommode.....
Nous commençons à nous disperser, de tous les côtés, Léon redescend même de plusieurs centaines de mètres en attendant Joël nous rejoint.
Je pose la même question à Jo, si ce dernier se rappelle.... Très perplexe, il répond par un long silence....
Cela s'engage assez mal, je tape mon kit à terre, tout le monde en a ras le bol mais on continue à chercher et Jo sans doute saouler par mes railleries, s'en va attirer par un souvenir d'une roche où probablement il y a 15 ans, il avait marqué son territoire.
Et contre toute attente, il crie je l'ai trouvé, je l'ai trouvé.....sacré Jo, toute en discrétion alors que tout le monde crapahute de tout côté, lui il s'est dirigé droit sur la "cible".
Une fois l'entrée trouvé par Jo, il a été nécessaire de rapatrier tout le monde qui est dispersé sur le lapiaz, pas une mince affaire...
Ensuite, l'équipe se prépare à descendre, une fois l'ensemble des kits réunis. Le restant se chargeant de mettre en place un balisage efficace pour ne pas que les autres équipes perdent 04h00 comme nous l'avons fait aujourd'hui sous 36°C.
Greg
TR : 04h00 TPST : 04h00.
************************************************************
Daniel, Christophe, Mouloud, Morgane, ? TPST : 5h
Aujourd'hui c'est l'équipement du SC3, sur le trajet rien ne se passe comme on le voudrait. En arrivant sur la station on ne trouve pas l'accès à la piste menant au terrain de jeu. Nous montons (on devait dire insister !) assez haut avec plein de bagnoles sur une piste limite carrossable pour finalement redescendre par peur de se prendre une prune... Renseignement pris, on gare les bagnoles et on part pour une marche d'approche d'une bonne heure sur le lapiaz à la recherche du SC3. Après encore une bonne heure et on finit par trouver enfin l'accès au réseau. Nous sommes 5 à descendre. Je suis le collègue qui équipe devant afin de modifier si nécessaire l'équipement. A -200, petit soucis de tonche ainsi qu’une corde trop courte dans un puits, modif et changement de corde nous font perdre un peu de temps. Nous finissons finalement à équiper jusqu'à -300 et il restera le puits « liberty bell » à finaliser. Nous remontons à 2 en surface et retour au camp Vers 21 h, petit apéro et repas suivit de dodo avant la bataille.
Mouloud Voir la galerie
|
|
|