Détail du compte rendu
Date : |
8/6/2015 |
Lieu : |
Arette. Pierre Saint Martin. |
Activité : |
Lonne Peyret. |
Description :
Participants : Tof-Morgane-Daniel-Mouloud-Cédric.
Nous sommes arrivés sur un parking en pierre près d’une bergerie avec les deux voitures. On s’est équipé et nous sommes dirigés vers le gouffre.
Le chemin n’est pas simple, on doit prendre des sentiers puis se frayer un chemin à travers les rochers. Mais il y a des objets particuliers que l’on rencontre comme une chaise cassé ou encore des crânes qui nous indiquent le chemin. Arrivé au puits d’entrée, on divise le groupe en deux. Mouloud, Cédric et moi partons en premier car Morgane et Daniel n’allait qu’à -200 m. On descend les 400 m de corde pour arriver doucement a du volume.
On rencontre plusieurs salles avec des blocs gros comme des maisons par moment. Il y a des passages délicats à passer. On se perd facilement dans ces gros éboulis.
Après plusieurs heures, on arrive à l’embarcadère. On était content d’être arrivé jusqu’à cette profondeur. On revient un peu sur nos pas et on mange un peu. Cédric sort son réchaud pour se faire des nouilles puis le prête pour Mouloud pour une soupe.
On fait quelque photos de ce chouette moment à nous trois. On commence alors notre remontée à notre aise. Arrivé au puits, je commence à monter en premier avec un kit plein de corde les premiers 100 m de corde. Puis je reprends mon kit de départ et je mange un peu avant les 300 m de puits qu’il me reste.
Mouloud était le premier à sortir puis Cédric et enfin moi, cette remontée fut interminable. On fut très content d’avoir fait ce gouffre mythique en 10 h. On fait quelques photos et on rejoint la voiture. En passant, Mouloud rencontre un gros cochon qui fut à 1 m de lui, Cédric a fait une photo de ce moment d’humour.
On arrive à la voiture et on se change. Cédric et Mouloud ont été achetés du fromage et du miel. On rentre dans la voiture, Cédric avance et boum, on tombe dans un gros trou.
On essaie de la sortir en la poussant mais impossible, la voiture ne bouge pas. Heureusement, une Jeep passe et arrive à sortir l’Audi du trou. La carrosserie est un peu abimée mais rien de grave et nous avons repris notre chemin vers notre gîte.
Tof
TPST : 10h00.
************************************************************
Lonné Peyret -500 (-807m)
Christophe, Cédric, Mouloud (Daniel et Morgane jusqu'à -200)
Départ à 9h00 du gîte après avoir déjeuné et préparé le matos perso. Cédric apporte une corde supplémentaire au cas où. Arrivé sur place, la marche d'approche est ridicule (1/4 d'heure) mais préalablement repérer par Christophe la veille !
En effet dans le lapiaz pas facile de trouver l'entrée. Le gouffre GL 102 débute par P30 étroit suivit d'un très beau P50. Ensuite toute une série de verticale jusqu'à -390. Lors de la descente petite frayeur car un bloc nous siffle à moi et Cédric « dans les oreilles ». J' hurle « putain fait gaffe tof !! ». J'étais vénère à ce moment-là surtout que nous n'avons pas entendu le mot « pierre » annonciateur pour les spéléos de se plaquer contre la paroi et de prier la vierge marie ! Pendant ce temps Daniel et Morgane s’arrête à -200 et remonte les puits. Nous poursuivons la visite du trou avec Cédric en découvrant cette cavité dont j'en entends parler depuis plus de 20 ans. De vaste galeries et salles, gros actif, blocs énormes ponctuent notre descente. Nous suivons le balisage (et heureusement qu'il est là) pour accéder à l’embarcadère pas facile à trouver dans ce dédale de blocs, nous nous arrêtons au niveau du bassin car pas vraiment envie de bayer ! On se fait une chauffe, Cédric ayant eu la bonne idée d'apporter un réchaud. Quelques photos prises et nous voilà reparti vers la sortie.
On contemple le rare concrétionnement et notamment des fistuleuses. La remontée nous permet d'admirer les cascades et les formes d'érosion. Nous arrivons à la base des puits et Cédric commence le déséquipement du P100 (P54 et P47) et nous stockons les kits conformément à ce qui été décidé. Je suis le premier à sortir suivit de Cédric et Tof, il est 21 h quand on arrive aux bagnoles. On en profite pour acheter des produits régionaux dans une ferme proche. Lors du départ gros soucis pour la voiture de Cédric qui n'a pas vu la grosse dépression devant sa voiture ! Résultat, la voiture est belle et bien pendue. Heureusement un 4X4 qui passait nous voyant dans l'embarras nous sort du trou !
Nous sommes au gîte vers 22h00 après 10 h de TPST
Mouloud
Voir la galerie
|
|
|