Détail du compte rendu
Date : |
8/16/2015 |
Lieu : |
Hotton. |
Activité : |
Grotte de Hotton : Réseau Supérieur. |
Description :
Participants : Greg-Léon-Oli-André-Sam-Fred H-Toutoune-Tof-Julien-Morgane. Notre guide : André.
C'est sous le soleil d'un beau dimanche d'août que nous avons rendez-vous pour visiter une des plus belle grotte de Belgique, la grotte de Hotton.
C'est avec une certaine impatience que nous attendons notre guide André car aujourd'hui nous avons la grande chance d'être le premier club de spéléologie qui allons visiter le réseau supérieur.
C'est dans une ambiance bonne-enfants mais attentive que nous nous dirigeons vers l'entrée. Effectivement, lorsqu'un membre du club est de nature distraite, il est toujours bon de veiller au grain, ce qui n'est pas du luxe dans son cas... Cette fois-ci c'est le bloqueur qui lui pose problème. Léon à raison, pas facile de monter la tête en bas....
Nous nous retrouvons assez rapidement au pied des escaliers en colimaçon. Notre guide André ouvre la porte et la marche commence. Nous voilà dans la partie réservé au spéléologues. Nous passons rapidement le puit Atlas Corpo. pour rejoindre le réseau inférieur. Le groupe avance bien et nous nous retrouvons à l'entrée des salles Hotton II. Comment résister à l'envie d'aller saluer le "Tirex" et les merveilles de cette galerie remplie de concrétions dont certaines gigantesques, stalactites, stalagmites, etc... Et de ne plus savoir ou regarder tellement que tout ça est tout simplement beau. Les flash crépitent et les yeux pétillent.
De retour de la galerie, nous retrouvons notre guide André et Greg qui papote tranquillement en nous attendant . Nous commençons la visite, tant attendue, du réseau supérieur. Nous montons un "petit" P20 suivi d'une charmante Vire. Après une progression en zigzag, nous arrivons dans une très jolie galerie. Notre progression est lente, nous nous arrêtons souvent,et nous regardons partout pour essayer de tout voir. Tapis de brillants, draperies, fistuleuses, coulées de calcites,etc.. Morgane trouve, à juste titre, que nous allons encore trop vite, pourtant les autres sont loin devant. Oli photographie, je regarde sans rien dire (miracle). Notre guide André nous attends avec bien vaillance. Nous rebroussons chemin ensemble à petit pas léger pour nous retrouver, à notre grande surprise, en haut d'un puit de 28m. C'est dire comme cette grotte réserve encore des surprises.
Retournant vers la partie touristique de la grotte nous retrouvons le restant du groupe au pied de l'escalier en colimaçon. Nous croiserons de nombreux touristes, dont deux hollandaises,qui nous demanderons tout de même si nous sommes une attraction, notre réponse négative les ont déçues. Nous irons nous promener sur la passerelle de la grande salle, histoire de voir encore une fois les jeux de lumières qui donne toute la splendeur de cette magnifique galerie.
J'ai toujours trouvé surréaliste le moment où nous nous retrouvons tous dans l'ascenseur en tenue spéléo. Ça me fais toujours pensé au mineurs...
Sous un soleil toujours aussi radieux nous retournons joyeusement nous préparer pour l'apéritif. Celui-ci sera bien mérité. Greg nous fera la surprise de faire plusieurs courses, danses avec quelques guêpes apparement amoureuses....
Je ne peux terminer sans un remerciement tout particulier à notre guide André pour sa gentillesse et pour nous avoir permis d'être les premier à visiter le réseau supérieure. Joli cadeau.
André "le distrait"
TPST : 04h30. Voir la galerie
|
|
|