Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 8/1/2015
Lieu : Sainte Engrâce. Pierre Saint Martin.
Activité : Pierre Saint Martin.

Description :

Camp PSM 2015
Quand j'ai reçu un message concernant l'appel aux participants pour un camp sur la Pierre Saint Martin avec au programme LA TRAVERSEE mythique SC3 - Salle de la Verna, là sans hésitation je me suis dit mon vieux Michel faut s'inscrire... J'avais vu un reportage réalisé quelques années plus tôt, cela faisait rêver tout en révélant une difficulté bien réelle sur le plan physique vu la longueur de la traversée. Ce n'était pour moi pas une sortie spéléo habituelle mais un véritable défi.
Peu importe, nous serions nombreux, la bonne ambiance était garantie.

Une zone du camping était réservée pour les nombreux spéléos qui avaient fait le déplacement ainsi qu'un gite dans le village de Sainte Engrace.
Pour ma part, ne possédant pas de tente et connaissant la météo en montagne et ses nombreux orages en été j’ai opté pour le confort douillet du gite.

En raison de mon activité, je ne pus (ne sus) rejoindre le groupe que le dimanche après-midi. A mon arrivée, nous nous retrouvions à une dizaine au gite avec ceux qui venaient de localiser le SC3 et leur coup de soleil !
Retrouvailles, présentation et rafraichissement. Léon me proposa son fameux Pernaud-Suze dont la composition est parfaitement secrète qui en étant le bienvenu donna le ton de l'ambiance à venir. A consommer avec beaucoup de modération car la traversée était prévue pour le lendemain.

Après un aller-retour au camping afin de faire connaissance du reste de l'assemblée et de mes trois coéquipiers pour la traversée nous partageâmes un très bon repas composé de poulet à l'estragon et riz qui brule les doigts en le sortant du sachet.
Greg avait tout prévu pour le gite, bon petits plats et pratique à réchauffer, boissons et sandwichs, une organisation au top !

La première nuit fut courte et agitée, sans doute une certaine appréhension avant de se jeter dans la gueule du loup.
A la sortie de la Verna je ramenai mes coéquipiers au camping et retourna au gite avec l'objectif de prendre vite une douche avant de sombrer dans mon duvet chaud et sec (oui c'est logique mais à ce moment-là c'était un rêve inouï).
Il était deux heures du mat et la lumière était encore allumée... Tiens donc ils ne sont pas encore couchés! Je retrouvai la première équipe attablé en train de siroter du Pernaud-Suze en commentant leurs exploits. Je me joins à eux, les récits continuèrent jusqu'à 3h30.

Le mardi fut une journée où les jambes ne permettaient plus de se déplacer correctement, nous nous trainons en veillant à se réhydrater tout en économisant nos efforts. Soirée toujours très conviviale autour d'un excellent magret de canard en sauce. La soirée se termina par un reportage d'Arte sur une expédition spéléo dont le commentaire aurait suffi à endormir un troupeau d'éléphants amphétaminés.

Mercredi : Retour à la Verna et visite du réseau Aranzadi...La salle de la Verna éclairée se dévoila enfin à nos yeux ébahis. Nous en firent le tour dans les moindres recoins profitant de l'éclairage.
De retour au gite vers 17 heures, celui-ci offrait un confort optimal (merci Greg) avec trois chambres, deux salles d'eau, une cuisine bien équipée et une terrasse dont nous avons bien profités grâce à une météo plutôt clémente.

Jeudi matin après le départ de Greg et Léon, une équipe partie pour le Lonné Peyret, mes jambes ne m'autorisaient pas encore un tel effort et j'opta pour la visite des gorges de Kakuetta le matin puis nous fîmes une petite randonnée dans un canyon alentours l'après-midi avec Morgane et Daniel.

Tôt le vendredi matin 4 d'entre nous repartions avec des souvenirs plein la tête d'une expédition mémorable et de belles rencontres dans une ambiance des plus conviviales.
Merci à tous pour ces bons moments partagés, à Greg pour l'organisation sans faille.

Michel Figeac.