Détail du compte rendu
Date : |
12/13/2015 |
Lieu : |
Francheville. Côte d'Or. |
Activité : |
Traversée : Combe aux Prêtres-Rochotte |
Description :
Participants :
Groupe Rochotte : eric-Nyko-Johan-JOël-Gisèle-Morgane Groupe Combe aux Prêtres : Doris-Thierry-Daniel-Fred V.
Dimanche 13 décembre 2015, j'ouvre un œil et puis le second. Tiens, c'est bizarre j'entends aucun bruit dans la chambre, j'ouvre grand les yeux et je m’aperçois qu'il n'y a plus personnes dans les lits. La journée débute bien, j'ai touché le fond et ce sans même avoir enfilée ma combi.
Bref, pas le temps de trainer, j'enfile mes vêtements et prépare ma néoprène pour cette petite expédition souterraine et aquatique.
Une bonne partie du groupe partira pour une rando dans la région et nous serons une dizaine à s'enterrer par cette journée ensoleillée.
Voilà, les affaires prêtes et déposées dans la voiture, j’attrape le sandwich qu'Auré m'a gentillement préparé et on est en route pour la grotte.
3 Minutes de voiture plus tard, on est déjà arrivé. On se change tous sur ce petit parking et le froid est plutôt pinçant mais on sait que dans quelques "minutes" nous serons sous terre. Pour ça, faut-il encore trouvé le trou.
On marche, on marche, .... sous le regard des chasseurs qui ne nous voient pas d'un très bon œil vu tout le vacarme que nous faisons avec le claquement de nos longues spéléo, baudriers, ...15 minutes plus tard, ben on est toujours à l'extérieur.
Un vrai jeu de piste, on commence un peu à désespérer jusqu'au moment où l'on voit au loin les randonneurs SCSC qui pourront enfin nous aiguiller vers notre piscine sous terre.
Le voilà enfin, le trou ! Petite réunion au sommet entre Porcu, Léon, Didier, ... chacun y va de son petit commentaire pour la méthodologie du nœud à appliquer pour une descente en toute sécurité ou en toute facilité.
Le nœud en place, on descend tous les uns après les autres. Un bouchon se formera très vite et l'attente se fait dans un courant d'air assez glacial.
Entre les papillons immobiles, les quelques araignées et les feuilles d'arbres qui sont chassées à la verticale, nous plaquons tout ce que nous pouvons contre les parois pour éviter de se prendre ce courant d'air.
Vous inquiétez pas ça va vite chauffer car la descente est tout simplement énorme et longue !! En tant que jeune spéléo, j'ai vraiment adoré ce dénivelé. On en voyait pas le fond et la vue lors de la descente était tout simplement grandiose.
Arrivé en bas, on rejoint l'autre groupe (courage les gars pour la remontée !!!). Pique nique fini, on se remet en route pour continuer la traversée.
Quelques grimpettes, un pont de singe, un laminoir, et quelques passages avec de l'eau jusqu'aux hanches, nous avançons tout en profitant du moment jusqu'à ce que nous perdions Joël ! Porcu rebrousse chemin et nous rappelle car on a été trop vite et on (sauf Joël) a loupé le petit passage qui nous mènera à la sortie.
Bref, la sagesse vaut parfois mieux que la rapidité. Merci Joël ;-).
La visite se termine, on arrive aux cordes pour la remontée. L'un après l'autre, nous grimpons sous les encouragements engagés de Porcu ! Au loin, on aperçoit la lumière du jour qui clôturera cette très belle journée.
Johan.
TPST : 03h00à 04h00. Voir la galerie
|
|
|