Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 2/28/2010
Lieu : Rochefort.
Activité : La Laide Fosse.

Description :

C'est en ce dimanche de pluie que Doris, Morgane, Jef, Martin et moi même, nous partons sous une petite pluie fine. Sur le trajet, l'avis de tempête qui était annoncé c'est avérait plus que correct....ma voiture se comporte parfois comme une boule de flipper sur l'autoroute. Je gère.

Il est plus que clair que notre premier choix, d'aller visiter les Mazurettes était présomptueux. En effet quand nous sommes arrivés à la Laide Fosse, le chantoir était vraiment actif avec beaucoup d'eau.


Après une brève analyse, de l'entrée et le début de la tempête nous décidons quand même d'y rentrer. Le passage est en fait noyé par une cascade d'un mètre pour rejoindre un passage bas jusque la porte....faut se mouiller et passer dans l'eau. Quel courage Morgane et Martin, bravo.

Ceci passé, nous débarquons dans le couloir principal, où de nombreuses chauves-souris sont occupés d'hiberner, certaines utilises toute les infractuosités présentent dans la galerie. Nous continuons à suivre le cours d'eau jusqu'à un rétrécissement où l'on doit négocier un passage étroit qui est en fait envahi par de l'eau, derrière celui-ci c'est une cascade de deux mètres qui se forme.

Vraiment un beau spectacle s'ouvre à nous, de cascades en cascades qui bien souvent ne sont pas alimentées par autant d'eau...c'est une chance, vraiment et en plus nous avions sortis notre poisson préféré : Doris.

Nous sommes arrivés au pied du réseau supérieur où Jef est parti équiper l'escalade de 10 mètres et la vire. Une fois tout le monde en haut, j'ai conduit notre petit groupe vers la grande salle terminale.

Dans la salle, les différents passages ont été visité par chacun et moi je me suis réjouit d'effectuer une petite scéance photo.


Vu les conditions climatiques désastreuses, nous avons décidé que nous n'allions pas jouer avec le feu, et nous ne visiterions pas le réseau inférieur, qui dans ce cas ci était très aquatique. Nous rebroussons chemin, au passage je récupère ma clé de 13 que j'avais laissé tomber dans l'eau. Ensuite les premiers passages étroits plein d'eau sont à négocier en escalade. Les enfants se débrouillent à merveille. Je dois vous avouez, c'était un peu ma crainte.

Nous voilà tous sortis vers 13h30, en surface la situation s'est dégradée et c'est sous des vents violents de 100 à 110 km heure que nous remontons la doline pour retrouver la voiture. C'est sous des rafales de vents et de pluie que nous nous habillons....quel délice.


TPST : 3h30

Greg.




Voir la galerie