Détail du compte rendu
Date : |
12/23/2015 |
Lieu : |
Gramat. Lot. |
Activité : |
Saut de la Pucelle. |
Description :
Participants : Greg-Cédric-Mario-Michel-Tony.
Après une bonne nuit de repos chez Mario, nous nous levons vers 7h30 et prenons un bon petit déjeuné. Un petit coup de téléphone à Michel et RDV et pris pour 9h sur le parking du saut de la Pucelle avec Michel et Tony.
C’est donc à 5 que nous nous engagerons dans cette rivière souterraine très aquatique que je rêvais de faire depuis longtemps.
Après une préparation méticuleuse et un enfilage de néo pas toujours évident nous voilà parti pour l’entrée de cette perte qui se situe au milieu d’un parcours d’accrobranche.
Dès le début nous constatons que le niveau d’eau est très bas et la roche qui est vraiment lisse et recouverte de boue très fine est très glissante. D’ailleurs je ne tarde pas à faire une chute et en essayant de me rattraper je me fais mal à l’épaule mais ça vas je pense que c’est juste musculaire et je décide donc de continuer.
La progression et vraiment magnifique et on enchaine les cascades et les marmites de géants pendant que Greg immortalise le tout avec son appareil photo et que Tony équipe la première partie. Ce gouffre est vraiment terrible, il n’y aurait pas le plafond et les voutes mouillantes pour nous rappeler que l’on est sous terre, on se croirait en train de faire du canyoning en pleine nuit.
Je prends ensuite le relais de Tony pour l’équipement et arrivé à un peu plus de la moitié de la cavité, tout à coup un énorme « boum » se fait entendre. Et là, c’est le drame… c’est Greg qui chute à son tour de tout son poids sous le regard de Mario.
Seulement là, c’est vraiment violent et vu la tête que fait Greg ça n’a pas l’air d’aller du tout. Finalement Greg fini par se relever et décide de continuer un peu pour voir si ça peut le faire. Quelque centaine de mètre plus loin, juste avant une cascade, Greg décide d’assurer le coup et de faire demi-tour… ça main le fait souffrir (un peu plus que son cul… ;-D)… et vu les passages acrobatiques précédents, la remontée risque de ne pas être simple.
Nous décidons donc de manger à cet endroit-là et nous nous séparons ensuite. Mario accompagne Greg pour la remontée tandis que Michel, Tony et moi continuons notre progression vers le fond.
Michel prend la suite de l’équipement et nous dit que l’on et pas loin du siphon final… il n’en est rien et le cheminement semble long. A chaque bout de ligne droite on imagine tomber sur ce siphon…et non. On en arrive même a imaginer qu’il s’est désamorcé et que nous somme derrière lui.
Finalement nous arrivons à la cascade du découragement et c’est là que nous comprenons qu’elle n’a pas usurpé son nom. Seulement nous n’avons plus de corde et sommes donc obligés de faire demi-tour, un peu déçu d’échouer à une centaine de mètre du fond.
La remontée vers la surface ce ferra sans problème et c’est vers 20h, après 10h de spéléo que nous sortons de ce gouffre, content de cette superbe sortie entre copain malgré la mésaventure de Greg.
Greg et Mario commencé à s’inquiétés et Mario n’était d’ailleurs pas vraiment enchanté à l’idée de remettre une néo mouillé pour venir à notre rencontre ;-D… (Et je le comprends au vu de la température extérieure).
Apres nous être changés, nous cassons vite fait la croute pour reprendre des force et buvons un petit coup de rosé offert par notre ami Greg.
TPST : Equipe suite incident Greg : 05h00 Equipe 2 : 10h00. Voir la galerie
|
|
|