Détail du compte rendu
Date : |
4/16/2016 |
Lieu : |
Han-sur-Lesse |
Activité : |
Réseau d'en Faule et grotte du Père Noël. |
Description :
Participants : COM J Greg-Nathan-Raf-GI.
Le Samedi 16 avril, nous avons participé à un évènement de la Com-J.
Arrivé à 9h sur place près de l’entrée des grottes de Han. Nous étions 12, et une fois tous préparés armés de nos kits remplis d’un sac poubelle, nous nous sommes mis en route.
Nous nous sommes dirigés vers l’une des entrées de la grotte et avons traversé une partie du réseau touristique nommé « La Galerie des Verviétois » dont les ancêtres d’Ari étaient les explorateurs.
Arrivés au bout de cette petite visite, nous sommes arrivés à l’une des fameuses gares où s’arrête le petit train. A partir de là, nous avons emprunté un petit sentier, juste à côté de l’arrêt du tram.
Une fois le chemin descendu, nous entrons sur le territoire des aurochs, et nous arrivons devant l’entrée de la cavité que nous devons dépolluer. Les instructions étaient de ramasser tous les déchets hormis les déchets naturels (branches, etc...) et de suivre les catadioptres blancs pour rentrer et rouge pour sortir.
A l’intérieur nous tombons directement sur toutes sortes d’objets allant de la balle de tennis aux chaussures de plage en passant par les bouteilles d’alcool. Très vite nous arrivons au fond de la grotte avec quelques kits bien remplis et avons fait demi-tour.
Une fois sortit nous avons pris le tram pour rentrer au parking car il était bientôt l’heure de manger. Notre ami Julien nous avait préparé de délicieuses pâtes froides au thon ou au poulet que nous avons mangé sur la terrasse.
Ensuite une fois tous rassasiés, nous avons mis nos jolies combis propre pour une visite exceptionnelle de la grotte du « Père Noël », que l’on nous offrait pour avoir nettoyer ce matin.
Nous avons pris le tram pour se diriger vers la même gare où nous sommes passés dans la matinée et nous avons pris un chemin qui montait vers l’un des sommets des grottes de Han.
Avant de rentrer, nous avons croisé Joël.F qui venait de faire une visite dans cette magnifique cavité. Une fois à l’intérieur nous avons pu voir de très belle concrétion d’une blancheur incomparable. Nous avons fait une belle progression jusqu’à la salle du Cobra et nous sommes revenu sur nos pas juste après pour faire quelques photos et vidéo.
Lorsque nous sommes sortis nous nous sommes dirigés vers le parking en faisant une partie du réseau pédestre du domaine des grottes de Han. Une fois au parking, et tous changés, nous avons fait un petit apéro pour bien terminer notre journée un peu chargée.
Ce fut une très belle journée accompagnée de plusieurs moments sympas, et je tiens à remercier les organisateurs de la Com-J pour cette magnifique sortie.
Raf.
------------------------------------------------------------
Nous attendons la joyeuse équipe de la Com J au Grotte de Han pour une journée de découverte.
Quel domaine! Je ne me rappelais pas que cela était si beau et si grand.
La journée commence par du nettoyage dans une nouvelle cavité que le domaine va ouvrir au public. Nous nous engageons guidés par Ari dans une grotte au plafond assez bas au début puis nous pouvons nous mettre debout. L'eau, à l'occasion des crues, à laissé sur son passage de multiples de déchets mais pas encore de trop. Il y avait surtout beaucoup de branches.
La grotte est assez boueuse en cette période de l'année mais Ari nous dit que pour la saison à laquelle elle sera ouverte au public, elle le sera beaucoup moins. Il y a des passages sympa et quelques toboggans. Sympa pour les touristes ;-)
Nous ressortons après deux petites heures de nettoyage avec 5 gros sacs poubelle de déchets. Là, nous prenons le petit train touristique qui nous ramène à toute allure aux voitures.
Après un bon petit dîner, pâtes pour tous (merci Julien), nous nous ré-équipons, tout PROPRE car nous allons au Père Noël. Belle surprise!
Arrivés près de l'entrée, un groupe de "touriste" vient de terminer la visite, nous entrons à notre tour.....nous commençons à descendre, c'est très glissant et assez raide. Une fois arrivé en bas, WOUAW, il n'y a que ça qui me vient à l'idée. Des volumes gigantesques remplis de concrétions immenses!
Nous progressons dans la grotte, nous en avons plein les yeux, où que l'on regarde. C'est magnifique! C'est blanc de blanc, l'eau est limpide, ça scintille, les volumes sont énormes. C'est bien pour voir cela que je fais de la spéléo! Je suis vraiment en admiration.
Certaines concrétions sont colossales.
Nous arrivons à un pont de singe, assez nouveau apparemment, cela permet de passer au dessus d'un endroit assez boueux.
Une petite étroiture et nous voici à nouveau dans une grande salle, c'est déjà la fin de la visite, nous n'allons pas plus loin que le cobra....nous n'avons pas l'autorisation, dommage.
Nous rebroussons chemin et prenons encore bien le temps de tout bien regarder car c'est superbe, à 360°.
Nous ressortons, en attendant les autres, Greg nous montre les prairies de calcaires et le point de vue du domaine des grottes de Han. Nous sommes entourés d'ail des ours, cela sent bon.
Nous prenons le chemin de retour, Ari nous emmène au gouffre de Belvaux , nous passons près des chamois et allons voir les ours avant de repassez dans la grotte touristique pour retourner aux voiture pour un petit apéro.
Quelle journée! Très beux moments! Merci à tous
Gi
TPST : 08h00. Voir la galerie
|
|
|