Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 6/20/2016
Lieu : Ornans. Doubs.
Activité : Chauveroche

Description :

Participants : Daniel-Doris-Phil-Sam-Thierry-Greg-Paul.

En ce Lundi de juin, moment propice à un accalmie météorologique, nous décidons de découvrir la grotte de Chauvevroche.

Nous arrivons frais et dispo au départ de notre fabuleuse expédition. Lors du trajet, Greg n'a des cesse de nous vanter les mérites d'une telle rivière souterraine. Cependant, il nous prévient quand même que c'est moins jolie que la cavité explorée la veille.

Donc, on arrive au départ, on se change,... le train-train habituelle de démarrage d'une bonne journée de spéléo. Avec le temps qu'il a fait ces derniers jours, on espère pouvoir aller plus loin que l'entrée, vu que celle-ci se fait via une voûte mouillante.

Comme notre Greg national a de la bouteille en matière de spéléo, il nous prévient en indiquant qu'on saura très vite si on peut effectuer notre virée souterraine, car si on a moins de 30cm pour passer sous la voûte, alors derrière ce sera très compliqué... Espérons que l'on puisse passer !!!

Combi néoprène mise et combi spéléo enfilée, nous voilà partir pour 1 bon km de marche... En néoprène, ça donne chaud....

Passage en forêt, traversée de rivière, montée d'éboulis, on arrive chez Boudha. Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, une statue de Boudha orne l'entrée de la grotte. Ah, c'est Français !!! Comme dis précédemment, notre Greg adoré nous explique que cette statue sert pour du Geocatching.

On finit de s'habiller (on referme les combis, on ajuste les casques,...) et Greg démarre en premier. A peine a-t-il passé sous la pierre d'entrée que l'on entend un « AAAHHHH ». Tout le monde se regarde et on pose la question fatidique « Qu'est-ce qui se passe ?? ». « C'est génial, on n'a plus de 30 cm pour passer !!! ».

Bonne nouvelle, on va pouvoir faire notre randonnée souterraine !!!. Tout le monde passe sans encombre, puis on entame toute la partie de montagne russe. Montée, descente, le tout fait d'argile bien grasse quand on est le dernier. On avance gentilement (de toute façon, je n'aurai pas su aller plus vite, j'étais déjà en nage et je n'arrivait pas à me réguler...).

Arrive le deuxième passage dans une marre d'eau et de boue (argileuse, cela va sans dire). On continue notre randonnée, avec un sentiment mitigé. C'est sympa, mais quand il faudra remonter toutes les descentes que l'on a fait sur le derrière, ça va pas être une mince affaire... Mais bon, n'y pensons pas pour l'instant et continuons.
Nous voilà enfin arrivés à ladite rivière souterraine. C'est trop sympa.

Première introduction dans l'eau, avec chacun sa petite expression de surprise pour la température de l'eau. On fait pas 2 pas qu'il nus faut déjà se mettre en position de nage (pas facile avec un casque sur le crâne et un kit). Puis vient les premiers gours. Ça déborde de partout, c'est magnifique. On la passe, puis on nage, puis nouveau gour,...Ceci, jusque à la séparation de la rivière, on on fait une pause ravitaillement.

Après environ ½ d'heure, on repart. On regarde l'heure (Merci Thierry d'avoir pris ta montre), pour se dire que si on ne veut pas être en retard au resto, il nous faut encore avancer pendant ¾ d'heure / 1heure avant d'envisager un retour.

Après environ 10 min après la reprise, notre Daniele, qui ne se sentait pas trop bien, s'engage pour effectuer un retour. On appelle Greg qui était devant pour le prévenir, puis tout le monde engage le retour.

Afin d'aider Daniele si besoin, je reste en arrière avec lui et Thierry. On avance à notre rythme, tandis que le reste du groupe nous précède. Au bout de quelques gours, j'ai pris quelques mètres d'avance sur Thierry et Daniele. Passage d'une gour, je vais environ 10 mètres, je me retourne et je vois Thierry qui revient vers Daniele en laissant son kit contre la paroi. Je pose la question de savoir ce qui se passe et on me répond « y a un problème !! ».

Ni une, ni deux, je me dirige vers mes compères à un allure plus qu'accélérée. En arrivant auprès de Daniele, je repose la question et Daniele me répond d'un air tout penaud « J'ai perdu mon dentier !! Il est tombé quelque part par ici » me fait-il en décrivant un cercle au-dessus de l'eau.

Thierry fait une première tentative, en essayant de toucher le fond avec la main. Impossible avec cette hauteur d'eau. Du coup, je fais une première plongé pour tâter le sol et tenter de trouver le dit dentier. Tentative infructueuse, je n'arrive pas à rester suffisamment longtemps sous l'eau, à cause des combis. Je demande à Thierry de me maintenir sous l'eau, qui le fait volontiers. Je retente une plongée. Je tâte le sol, trouve quelque chose... Une boule d'argile. Je continue et là, je sens quelque chose de dur... Le saint graal...

Enfin, le saint dentier pour être exact ;-). Je ressors de l'eau, et montre l'objet convoité (le dentier, pas autre chose, pervers !!). Daniele le reprend, le nettoie et le remet en bouche, le tout avec le visage d'un enfant qui vient de découvrir le cadeau de Noël qu'il attendait depuis longtemps.

On repart, et sur le gour suivant, on retrouve Greg qui nous attendais.
« Vous foutez quoi bordel !! », nous dit-il avec son légendaire air aimable (lol). On lui explique la mésaventure, et …. Gros éclats de rire (on ne pouvait pas en attendre autrement).

On récupère Paul, Doris et Phil qui avaient pris de l'avance et se prélassés sur les rochers. ON explique une nouvelle fois la mésaventure, et... grosses rigolades (décidément, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre !! lol).

On continue notre retour vers la sortie sans embûche ni trop de difficulté, tant et si bien que le retour nous paraît beaucoup plus rapide que l'aller.

On ressort, on se dévêtit un peu (il fait meilleur dehors) puis on entame notre descente vers les voiture où nous terminons notre journée (avant d'aller au resto).

En définitive, une sortie géniale (ma première en rivière souterraine de ce genre, à refaire) et un bon moment passé sous terre. Vivement la prochaine fois que l'on fasse la rivière dans son ensemble.

Sam

TPST : 05h00.


Voir la galerie