Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 12/27/2016
Lieu : Assier. Lot.
Activité : Grotte du Cirque.

Description :

Participants : Greg-Ced-Mario-Max F-Sylvie-Julie

Ce mardi départ 06h00 du matin de Dordogne, pour rejoindre mon ami Cédric, le RDV est prévu à 09H00 sur place dans le Lot pour les Pertes de Thémines à Thémines.

Les Pertes de Thémines est une superbe rivière souterraine très complexe sur plusieurs niveau que j’ai visité en 2010. Les conditions d’accès sont particulière une autorisation, une vérification d’une échelle linimétrique qui doit être <30cm et une condition « pas d’entrée d’eau dans la perte finale ».

Une fois arrivé sur place, nous saluons nos 4 compagnons et allons vérifier l’échelle, super elle est à 28 cm, mais par contre une fois à la perte finale la totalité de l’eau s’y engouffre, les autres pertes en amont, ne font pas la régularisation du niveau de la perte finale. Pas de chance, on est venu pour rien…..
S’en suivra une interminable discussion sur « le on fait quoi----à non pas cela -----j’ai pas ma néoprène-----c’est trop boueux » Hého il fait froid, on va boire un verre en réfléchissant…..

Et là une idée m’envahit…..j’ai appris que Mario était le nouveau possesseur des clés de la grotte du Cirque et comme nous étions très déçu de notre autorisation qui est tombée à l’eau…..et bien je lui ai demandé si un relevé d’une mesure de CO2 ne serait pas utile d’être faite vu les nouveaux encadrements 2017 hihihihihihi

Mario « pas besoin » si tu veux y aller on y va personne n’a demandé l’autorisation en janvier et en plus nous ne sommes que des Figeacois et en plus plusieurs membres ne l’ont jamais visité.
Après le café à l’aéroport de Livernon, nous arrivons au Cirque, myriade de concrétions, forêt stalagmitique, gâteau de calcite, colonne, draperies, bref je ne peux vous décrire ce joyau de la nature et je ne peux vous conseiller que de regarder les photos.
Les photos sont extraordinaire et reflète l’esprit et les sentiments ressenti lorsque l’on a la chance d’accéder à cette cavité.
Je n’ai pas pu accéder au réseau inférieur car mon ami Cédric a eu un malaise sous terre, par prudence nous sommes sortis à deux et nous avons stabilisé sa situation.

Merci à Figeac et à Mario et vive la Gastro !!! On a réussi à sauver les concrétions OUF.

Greg
TPST : 3H

Voir la galerie