Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 12/28/2016
Lieu : Noailles. Corrèze.
Activité : Les Jonquilles.

Description :

Participants : Greg-Ced

Mercredi matin réveil chez notre ami Mario, après une soirée très calme vu la fragilité de notre ami Cédric…….

Une bonne nuit a permis à Cédric de se requinquer, il m’exprimait hier soir « tu verras demain je serai en forme pour faire de la spéléo »…… ouais c’est cela….Et bien oui c’est vrai il est en forme.
Nous décidons donc d’aller aux Jonquilles, cavité géniale de la Corrèze.
Cela fait quelques années que je n’y ai plus été et chaque fois je n’ai malheureusement pas pu me rendre au fond de la cavité. Alors aujourd’hui si Cédric est en forme nous irons au fond du siphon amont et repérer un réseau intermédiaire que Cédric connait et que moi je n’ai encore jamais visité.

Nous quittons nos amis et partons en direction de Noailles, 1h plus tard nous sommes proche du parking très particulier et connus des amateurs de jeux sexuel pour homo, mais là surprise….la commune a mis des talus et interdit l’accès. Pas grave on se gare au bord du chemin et nous partons vers la taque qui renferme les tonneaux que je n’aime pas….

En effet l’entrée est constituée de 3 tonneaux soudés entre eux et ensuite s’enchaine une succession de puits pour atteindre la cote de 70m de verticale. Une fois arrivé dans la galerie fossile Cédric me propose de visiter le siphon aval que je ne connais pas, mais je décline, une autre fois…..
Nous parcourons la grande galerie fossile sur 1km large plusieurs mètres et haute de 40 à 50m…..nous prenons la direction du siphon amont et aval intermédiaire.
Partie de la rivière que je ne connaissais pas, une entrée spectaculaire, une dés escalade de +/- 10 mètres, et nous nous retrouvons dans la rivière somptueuse d’un jaune calcifié et où à certain endroit nous devons nager.
Quelle belle surprise, une rivière superbe différente de l’Amont classique, que je connaissais, des bassins et le point d’orgue, une cascade de 20m avec vue depuis un balcon, cette cascade se termine sur un siphon qui est le point final de +/- 500m de progression.

Une autre surprise dans ce réseau vers le milieu une galerie remontante fossile dans du sable fin, la galerie des Merveilles, au début entrecoupées d’une roche corrodée et découpée comme des lames de rasoir, ensuite corrodée et arrondie pour donner suite une galerie entre coupée de gours remplis parfois d’eau et d’une multitude de concrétions.
C’est vraiment une galerie étonnante, qu’on n’imaginerait pas trouver là…..galerie non topographiée comme cette partie amont-aval de cette rivière.
Nous retournons dans la Salle du Chaos et prenons la direction de la rivière Amont, notre terminus.
Càd le classique au niveau visite les 300 premiers mètres sont de grands bassins magnifiques au couleur, jaune-ocre et ensuite changement total, 500m de galerie en forme d’œil, classique quand on s’approche d’un siphon. C’est après 800m que nous finirons cette belle visite en arrivant au fond, 2 minutes de silence lampe éteinte pour entendre les rugissements du siphon. Retour ensuite 2km de grandes galeries fossiles pour se retrouver à la base du puits de 70m. Remontée sans soucis, petit stress tjs pour moi pour le passage des tonneaux….et nous voilà sortis en 5h.


Greg

TPST : 5h.

Voir la galerie