Détail du compte rendu
Date : |
12/29/2016 |
Lieu : |
Mont. |
Activité : |
Le Bernard : Traversée Puits des Fous + Classique. |
Description :
Participants : Léon-DidH-Fred V-Thierry R-Vlad-Jessy-Phil-Doris
Aujourd'hui, découverte du trou Bernard organisé par Léon (et non pas l’inverse 😆)
Arrivés au lieu de rendez-vous, nous nous équipons et nous divisons le groupe de huit participants en deux, avec à la tête du premier Didier et du deuxième Léon. Ce dernier nous montre la topo du trou et nous indique par où nous allons passer. Waouw !!! Cette cavité est très impressionnante, c’est la plus profonde de Belgique avec ses 120 m de profondeur.
Arrivés à l’entrée du trou, le premier groupe prends le chemin sur la gauche tandis que Léon, Doris, Vlad et moi descendons dans les chicanes bien verticales ! Quelques gentilles étroitures au passage et tout ça sur cordes, évidemment ! Arrivés au bout, nous croisons l’autre groupe qui revenait des méandres. À nous maintenant ! Mais pour cela, nous enlevons tous notre matériel pour qu’on puisse bouger plus facilement. Nous les attaquons par le dessus. Encore une fois très impressionnant car à certains endroits, il y a quand même quelques mètres sous les pieds. On descend pour atteindre le siphon et encore une fois ce n’est pas chose facile! On doit bien regarder où mettre les pieds et les mains pour ne pas glisser, il y a plein d’étroitures, c’est un vrai labyrinthe là-dessous !! À cause ou grâce 😉 à la météo, il y a très peu d’eau au niveau du siphon. Bon, maintenant on doit tout remonter. On arrive à un passage assez difficile, on doit grimper, ca glisse beaucoup et il n’y a que très peu de bonnes prises de pieds et de mains. Pour Léon, on dirait qu’il a fait ça toute sa vie ! Par contre, pour nous trois, c’est une autre histoire... Après quelques tentatives ratées, beaucoup d’efforts et un peu d’épuisement quand-même, nous parvenons à passer. On remonte, on reprend notre équipement et on continue l’aventure. On passe par de belles étroitures qui, avec la fatigue, me donne l’impression que jamais je ne pourrais y arriver... Certains noms d’oiseaux sortes 🙊... Heureusement, ca fait rire Léon qui, d’un calme olympien, parvient à me rassurer. On continue d’avancer et nous voyons des cordes qui vont nous ramener à la surface. Allez encore quelques efforts à faire avant de se reposer. Oooh hisse !!!!!
Après quatre heures assez intenses, le temps est venu de reprendre de l’énergie avec des bonnes frites bien belges et de s’hydrater avec de bonnes bières bien belges également 🍻
Merci à tous pour cette inoubliable sortie 💋💋💋
TPST : 4H
Jessy
|
|
|