Détail du compte rendu
Date : |
1/2/2017 |
Lieu : |
Olne |
Activité : |
Grotte Mine. |
Description :
Participants : Greg-Gi-Léon-Fred H-Eric-Jessy-Vlad-Oli P Notre guide : pol
10H30 : Tout le monde est au RDV y compris notre guide du jour car cette grotte est fermée par un cadenas hors UBS.
C’est sous un froid glacial que nous nous changeons rapidement, une fois équipé, nous commençons la marche d’approche vers la grotte, nous contemplons le beau paysage hivernal qui s’offre à nous. Arrivés à la grotte sous une petite bataille de boules de neige.., nous passons un par un la porte d’entrée pour arriver très vite au puits d’une vingtaine de mètres sans réelle difficulté, nous nous déséquipons au pied du puit car le reste de la cavité ne nécessite pas de matériel, la suite est constituée d’une galerie de dimension confortable et joliment concrétionnée d’où l’intérêt de la cavité.
C’est avec attention que nous écoutons les explications concernant l’historique de la grotte raconté par notre guide Pol.
A grotte exceptionnelle, guide exceptionnel ! Car Pol est l’un des « grands » spéléo belge par ses nombreuses découvertes et par son expérience concernant de nombreux travaux de désobstruction entrepris sous terre, nous arrivons ensuite au lieu-dit « passage du pompier » passage étroit sur quelques mètres qui est à la fois un siphon temporaire mais aujourd’hui il est à sec, ouf ! Car effectivement passer dans cette étroiture remplie d’eau et de boue compliquerait sérieusement la tâche ! La suite est un peu moins concrétionner mais est très remarquable au point de vue formation géologique car les galeries sont constituées de roche complétement noir, c’est une formation très rare en Belgique et nous plonge dans un univers un peu étrange !
Après une susccession de passages bas et labyrinthiques, nous arrivons au terminus connu de cette cavité car cette grotte est actuellement encore en travaux de désobstruction par notamment le club de Pol et il y a également des siphons qui n’ont jamais été plongés mais semblent très étroits selon notre guide et le feedback de Léon qui est allé jusqu’à l’entrée du Siphon N°6.
Retour vers la surface et rebataille de boule de neige à la sortie de la grotte! J
Bref, belle balade sous terre dans cette cavité surprenante pour la Belgique.
Vu la température du jour, nous allons exceptionnellement prendre l’apéro de sortie non pas près des voitures comme à l’habitude mais au chaud dans un petit café local connu par notre guide !
Encore un grand merci à Pol Xhaard de nous avoir guidé et permis de visiter cette belle cavité.
TPST : 2H30
Nous terminons cette journée chez Julie et Greg par un festin « made in Périgord », ramené directement du Lot par nos hôtes.
Au menu : Huitres, foie gras, confit de canard, …..Bref un vrai régal !
Merci Juju et Greg ! J
Fred H
TPST : 02h30 Voir la galerie
|
|
|