Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 1/7/2017
Lieu : Savonnières-en-Perthois.
Activité : Carrière de Savonnières-en-Perthois.

Description :

Participants : Léon-Thomas V-Thomas D-Céline-Caro-Océane-Eric-Phil-Steven-

Ce samedi, nous sommes partis vers 9h30 du gîte speleo de Lisle en Rigault pour nous rendre à la carrière de la Savonnière.

Arrivée sur place 10h. Nous étions 12. Nous nous sommes divisés en 2 équipes de 6, une menée par Eric, l’autre par Léon.
Nous nous sommes changé sur l’aire enneigée où nous avions garé les voitures.

En route vers la carrière. On y entre par une large grille fermée à clé. Les camions pouvaient y passer quand la carrière était encore en activité.

A l’intérieur, nous traversons un dédale de chemins qui mènent notamment à la Besace, l’Avenir et à la Sonnette.
Pour s’y retrouver, des taggs sur les murs nous indiquent « parfois » la bonne direction, et sinon de grands poètes modernes y ont également laissé des traces sur des thèmes très différents comme la police, la justice, Charlie, l’herbe et le C&@%L J

L’entrée de la Besace se fait par un mur, on s’y engouffre et commence une série de puits qu’il faudra remonter un à un… au fond il y a une petite étroiture que l’on passe en se délestant du baudrier et de ses accessoires… il faut se contorsionner et être assez habile et souple pour la passer.

Nous sommes restés dans cette cavité environ 1h45.
Direction l’Avenir… très beau trou, quelques puits assez bien mouillés où l’eau nous tombe dessus. Au départ d’un des puits mon casque est resté coincé, pas moyen de descendre, merde, je dois me hisser à la force des bras pour prendre un autre angle d’attaque, ouf cette fois ça passe !

Au bout, on arrive dans une salle dont je ne connais plus le nom, magnifique, on voit très bien les couches de roches qui ont été rongées au fil du temps.
Allez il est temps de tout remonter et de se diriger vers les Sonnettes 1 et 2.

L’entrée de la Sonnette 1 se fait par un P40, la corde est arrimée à une solide poutre en métal. Lorsqu’on progresse sur cette corde, la vibration de celle-ci sur la poutre produit un bruit qui fait froid dans le dos… ça va tenir ? Mais oui, ça tient bien. Allez hop, je me mets en position pour poser mon descendeur et là il me faut un instant pour me lancer. Haaaa c’est cool en fait, la prochaine fois je le ferai un peu plus vite promis J

Ca y est on est presqu’à la fin, on remonte par la sonnette 2, un P20 et voilà la sortie et retour dans la carrière.

Nous avons attendus la seconde équipe un bon moment, mais vu la température ambiante nous avons dû trouver de quoi nous réchauffer, malheureusement ni couverture ni feu de camp J mais Eric a eu la bonne idée de faire un jeu de lancer de pierres, puis Léon nous a emmené en promenade active ! Entre-temps la folie m’a frôlée et je me suis mise à chantonner pour le plus grand malheur d’Océane qui a dû supporter ça !

Nous sommes restés environ 8 heures au total, très bon exercice d’endurance !
MERCI

Caro.


TP: 1 journée

Voir la galerie