Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 1/16/2017
Lieu : Mont.
Activité : Trou d'Haquin. Les Plafonds.

Description :

Participants : greg-Fred H-Did-Nyko-Caro-Marc-JM-Bernard-Julien-Vlad.

Naissance d’une nouvelle passion.

Voilà carte UBS en poche et RDV pris avec Greg au Trou D’Haquin.
16.30 je quitte mon taff et en avant pour 100 km de route avec plein de questions en tête.

Il est environ 17.40 quand je vois enfin les voitures des gars avec lesquels je vais descendre sous terre pour la première fois. Et là à peine arrivé avec ma dive mobile que je me fais déjà remarquer, impossible de me garer à côté des autres, mon véhicule patine et glisse sur la neige et la glace de ce petit chemin (ça commence bien !).

Là, Greg m’accueille et me présente le groupe du jour qui est déjà en train de s’équiper et me file dans la foulée mon matos.

Après une dernière vérif, nous prîmes la direction de la grotte ( pffff, marcher, marcher, le chemin enneigé me parait interminable, malgré la conversation faite avec mon formateur). Enfin, on y est. Greg m’explique plein de choses et me montre les différentes entrées et comment est gérée l’entrée principale. Il me met également en garde par rapport aux crues tout en me faisant pénétrer dans les entrailles de la terre.

Et là Wouhaaaaaa sur ma droite légèrement en hauteur une superbe moisissure brillante et scintillante apparaît à la lumière du casque.
Bon pas trop le temps de glander et je suis donc Greg jusqu’à la première corde où il m’explique et me réexplique comment utiliser mon matos pour pouvoir descendre en sécurité.

Une fois assimilé cette technique, j’ai le feu vert pour ma première descente en rappel (vraiment sympa, j’ai kiffé grave).
Tout en chemin et après plusieurs descentes sur corde, il m’explique des choses sur la géologie, repasse sur la sécu, la technique, revient sur la faune et la flore (les germes de plantes). Une vraie encyclopédie ce Greg ou devrai-je dire Wikigreg, mais j’adore et bois son savoir comme une bonne Leffe.

Je me sens minuscule dans cet environnement magnifique rempli de concrétion aussi belle les unes que les autres.

Dans le fond de la grotte juste en dessous des pis de vache. J’ai eu la chance de rencontrer une salamandre qui évoluait entre quelques graines qui avaient germé.
Nous remontons ensuite dans une grande salle pour une séance vidéo tout en contemplant de belles draperies pendues au plafond.

Il est déjà temps de sortir, tandis que certains démontent le matériel, d’autres nous rejoignent au travers d’un dédalle de roches qui ne facilite pas ma progression.

C’est fatigué par cette première expérience que je sortis de sous terre et là, la claque ( 12° à -4°).
Mais ma fatigue fût vite oubliée grâce à une after bien sympa que nous avons passé ensemble.

Il est maintenant temps de s’en retourner (re 100 bornes, pffffffff j’ai mal aux jambes), mais avec un millier d’étoiles et de rêve plein la tête.
A refaire sans hésiter, ambiance sympa avec des personnes intéressantes.

PS : Je confirme que ce n’est pas un sport de t…..e !
Ah oui, il y avait également une histoire de cochonne dans la grotte mais je n’ai pas tout suivi 😉

A + pour de nouvelles aventures et rencontres sympas.

JM

TPST : 02h30

Voir la galerie